Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 25/07/2015

A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 25/07/2015

title..

LIBERATION :
-------------------
Le gouvernement Benkirane n’est même pas fichu de tenir ses promesses à l’égard des vieux :Troisième âge Le cadet des soucis d'un Exécutif dépassé : «Un tableau on ne peut plus sombre vient d’être dressé de la situation des vieux par le Conseil économique, social et environnemental. Selon le CESE, une personne âgée sur dix est pauvre, sept sur dix sont analphabètes, un sur cinq bénéficie d’une couverture médicale et sociale, plus d’un demi-million de vieux sont atteints de maladies chroniques, et plus d’un tiers d’entre eux ont besoin de l’aide d’une tierce personne pour effectuer les principales tâches domestiques».


Une société sous pression : Maroc en transition : «De plus en plus, on évoque l’évolution du lien social au Maroc sur un ton alarmiste. Un certain nombre d’évolutions, notamment au niveau de la famille, considérée comme un premier socle sur lequel repose la société, et qui connait des bouleversements, donnent des arguments à ceux qui diagnostiquent une crise de ce lien social. Parmi les faits significatifs de cette évolution, on note une fragilité du lien conjugal, des mutations profondes des relations entre parents et enfants, une augmentation des incivilités».


Benkirane s'essaie au chantage avec les syndicats : «Encore une fois, la question de la réforme des caisses de retraite a été débattue en Conseil de gouvernement. Jeudi dernier, le chef de l’Exécutif en a profité pour menacer les centrales syndicales que si elles n’acceptaient pas son plan de réforme des caisses de retraite, il sera contraint soit de procéder à des ponctions sur les salaires des fonctionnaires à partir de 2018 pour combler le déficit, soit de ne plus verser de pensions en 2022 faute de ressources financières suffisantes».


Le MAT joue son va-tout devant Al Hilal : «Le MAT affrontera, dimanche soir au stade Saniet Rmel à Tétouan, l’équipe soudanaise d’AI Hilal et ce, pour le compte de la troisième journée du groupe A de la Ligue africaine des clubs champions. Une partie décisive au plus haut niveau pour les Tétouanais qui ferment la marche de cette poule après une défaite à Alexandrie contre les Egyptiens de Smouha (3-2) et un nul blanc à domicile devant les Congolais du TP Mazembe».


AL BAYANE :
-----------------
Service sanitaire obligatoire :Les clarifications du ministère de la Santé.
Le Maroc condamne dans les termes les plus forts le double attentat terroriste, qui a visé la ville de Maroua dans le Nord du Cameroun.
Arrestation d'un Nigérien à l'aéroport Mohammed V en possession d'une arme à feu et de munitions.
Réunion de l'ONU sur la lutte contre les flux des combattants terroristes étrangers avec la participation du Maroc.
Gouvernement : Les élections se tiendront à la date prévue et selon le calendrier arrêté.
Maroc Telecom consolide ses résultats et se positionne en force en Afrique après la reprise en main de six opérateurs en Afrique.
Omar Hilale aux nations unies : Le Maroc préoccupé par la dégradation de la situation en Palestine .
Mesures sécuritaires renforcées à l'ambassade du Maroc à Paris suite à l'intrusion de Subsahariens dans ses locaux.


L'OPINION :
-----------------
Double attentat terroriste au nord du Cameroun :Le Maroc condamne «dans les termes les plus forts».
Champion's League Afrique MAT- Hilal de Soudan : L’ultime chance...
Processus électoral :Le Parti de l’Istiqlal fustige l’absence des conditions d’honnêteté.
Villes nouvelles et renouveau urbain : Revisiter le concept pour mieux le restructurer.
Maroc - Tchéquie :La République Tchèque ne reconnaît ni la prétendue RASD, ni le Polisario.
La diplomatie Royale au service du développement durable de l'Afrique :Le Maroc, premier investisseur en Afrique de l'Ouest et deuxième du continent.
A propos de la mascarade à l'ambassade du Maroc à Paris : Quand une bande de débiles et de crétins veut détruire le Maghreb !


LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Financement : Crédits habitat : le portrait-robot des emprunteurs en 2014.
Adoption de cinq projets de décrets présentés par le ministère de l'Intérieur : Le gouvernement parachève l'élaboration de l'arsenal juridique des élections communales, régionales et de la Chambre des conseillers.
Rapport annuel sur la stabilité financière : Attention à une concentration des prêts sur de grands débiteurs !
Maroc-Palestine : L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, à Agadir, la huitième édition des colonies de vacances.
Terrorisme : Le Maroc condamne dans les termes les plus forts le double attentat qui a visé la ville de Maroua dans le nord du Cameroun.
Deuxième chambre : Les conseillers évaluent la gouvernance territoriale et soulignent les exigences du développement régional.
Culture soufie : Le Festival de Fès s’invite à Berlin.
Enfance : Quand les vacances riment avec Internet.
Algérie : Jusqu’à 3 ans de prison pour des violences ethniques à Ghardaïa.
Rapport : Le CESE déplore les discriminations envers les personnes âgées au Maroc.
Calendrier électoral :Le CSCA recommande aux médias audiovisuels de respecter les principes de neutralité, d’objectivité et de pluralisme.
Aéroport Mohammed V : Arrestation d'un Nigérien en possession d'une arme à feu et de munitions.
Kénitra : Un Sommet mondial pour la promotion de la paix.
Mohand Laenser annonce le programme national «Vacances pour tous».
Lancement du programme «Compal Mena».

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.