Le Moyen Atlas Maroc est sur le point de marquer l’histoire avec la mise en opération prochaine de la première phase du Parc solaire de Noor Midelt (« NoorM I »). À cet effet, l’agence marocaine de l’énergie solaire, Masen, a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la construction de cette nouvelle centrale. Un projet ambitieux et réaliste s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique du Royaume tracée conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, laquelle stratégie est destinée à promouvoir un développement humain durable, à travers notamment l’utilisation des nouvelles technologies propres.
Il est à noter que cette future centrale viendra s’ajouter aux projets Noor Ouarzazate, Noor Laâyoune et Noor Boujdour, trois centrales photovoltaïques pour une capacité globale maximale de 170 MW.
Selon un communiqué de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) publié jeudi 31 décembre 2015, cet appel d’offre comprend la construction d’une ou plusieurs centrales de technologie hybride, combinant CSP (thermo-solaire) et PV (photovoltaïque), d’une puissance de 400 mégawatts (MW).
