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Miriem Bensaleh Chaqroun, Présidente de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM)

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« Le dynamisme démographique de l'Afrique et sa base de consommation comme principaux atouts. L'Afrique représente sans aucun doute l'un des marchés le plus attractifs du 21e siècle, aussi bien en tant que marché de consommation qu'en termes d'opportunités d'affaires… Il y a lieu de souligner également que la classe moyenne africaine représentait, en 2013, près de 375 millions d'individus, soit 34% de la population. À l'horizon 2030, cette classe moyenne devrait compter plus d'un demi-milliard de personnes. Toutefois et au-delà de cette croissance naturelle, il convient de se poser quelques questions. Cette croissance sera-t- elle pérenne d'ici dix ans ? Est-ce que cette croissance profitera plus aux entreprises africaines et particulièrement aux PME et aux TPE ? En d'autres termes, faudra faire de la croissance durable et surtout inclusive pour pouvoir obtenir une soutenabilité au niveau de cette croissance recherchée»