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Jack Ma, Chinois, fondateur d’Alibaba.

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« Traditionnellement, les modèles de développement dans le business sont créés à partir de la croyance qu’une entreprise va vendre à une autre entreprise, c’est ce qu’on appelle le B to B (Business to Business), ou bien directement à des consommateurs, c’est le B to C (Business to Consumer). Je crois que ces modèles vont très bientôt être concurrencés par un autre modèle dans lequel ce sont les consommateurs qui vont dicter aux entreprises ce dont ils ont véritablement besoin. C’est ce qu’on peut appeler le C to B, le Consumer to Business. Jusqu’à présent, le C to B ne pouvait pas exister pour des raisons techniques. Mais nous allons assister à une vraie révolution, car nous sommes dans une période où la technologie est dominée par les mégadonnées, le fameux big data. Il devient possible d’analyser et de traiter des milliers, des millions, bientôt des milliards de demandes en temps réel. Dans le prochain modèle, celui du C to B, tout sera affaire de personnalisation ou de customisation. La concurrence ne portera plus sur les prix mais sur les valeurs. »