LE MATIN DU SAHARA
----------------------------------
Bousculade de Mina : Trois pèlerins marocains décédés et six autres blessés : S.M. le Roi suit de près l'opération de recherche des portés disparus et exprime aux familles des victimes Ses vives condoléances et Sa profonde compassion : « En exécution des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, données au président de la délégation officielle marocaine pour le Haj et à l'ambassadeur de S.M. le Roi à Riyad, suite au drame survenu après la bousculade à Mina, la mission marocaine a poursuivi l'opération de recherche et a confirmé, jusqu'à présent, le décès de trois pèlerins marocains, alors que six autres ont été blessés, indique samedi un communiqué du Cabinet royal. «En exécution des Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, données au président de la délégation officielle marocaine pour le Haj et à l'ambassadeur de S.M. le Roi à Riyad, suite au drame survenu après la bousculade à Mina, pour s'assurer de la sécurité des pèlerins marocains et pour prendre toutes les mesures nécessaires en cas de victimes ou de blessés parmi eux, la mission marocaine a poursuivi l'opération de recherche des pèlerins marocains portés disparus et a confirmé, jusqu'à présent, le décès de deux pèlerins, une femme et un homme résidant au Maroc et d'un troisième, installé en Arabie saoudite, dont les familles ont été informées après confirmation de leurs identités», précise la même source. Le communiqué ajoute qu'il a été également confirmé que six autres personnes blessées reçoivent les soins nécessaires dans plusieurs hôpitaux. »
Groupe ministériel de contact de l'OCI : Le Maroc préside à New York une réunion extraordinaire : « Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a présidé, samedi à New York, en marge la 70e session de l'Assemblée générale de l'Onu, une réunion extraordinaire du Groupe ministériel de contact de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) pour la défense de la cause de la Palestine et d'Al-Qods Acharif. »
Conseils régionaux et communaux : La majorité et l’opposition condamnées à s’entendre : « Les résultats des élections des bureaux des Conseils régionaux et de ceux des conseils communaux ont montré qu’il y a pratiquement discordance, dans certaines collectivités territoriales, entre les majorités ayant émergé dans certaines régions et les mairies qui se trouvent sur leurs territoires. En effet, par exemple, la région de Casablanca-Settat est présidée par une formation politique de l’opposition, le Parti authenticité et modernité (PAM), alors que la mairie de Casablanca est entre les mains de son rival politique, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui dirige également la ville de Mohammedia. Le même scénario se produit dans la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima où le PAM préside la région, alors que c’est le PJD qui a remporté la présidence des conseils des villes de Tanger et de Tétouan. Il en est de même pour la région de Marrakech-Safi, où le PAM préside la région, tandis que le PJD lui a succédé à la tête du conseil de la ville de Marrakech et de Safi. »
Indemnité pour perte d’emploi : 12.000 demandes traitées à fin août 2015 : « Recommandées par le droit du travail, les normes de sécurité sociale doivent garantir des prestations de chômage pour les salariés qui pour des raisons bien déterminées se retrouvent sans ressources. En effet, en juillet 2013, le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale a adopté la résolution portant sur la création d’une indemnité pour perte d’emploi. Le même mois, le texte du projet a été présenté au Conseil du gouvernement et est entrée en vigueur en décembre 2014. »
Santé : Nouvelle baisse du prix des médicaments : « Le ministère de la Santé vient de publier dans le dernier Bulletin officiel (BO) du 17 septembre 2015 une nouvelle liste de 15 médicaments dont les prix ont baissé. Cette révision des prix des médicaments «fait suite à une demande adressée au ministère de la Santé par les industries pharmaceutiques», indique le Bulletin officiel dans le but de rendre certains traitements plus accessibles aux malades. À titre d’exemple, le Tahor 10 mg (boîte de 14 comprimés), utilisé pour le traitement du cholestérol, passe de 82,7 à 49 DH. Son prix hospitalier a lui été fixé à 30,6 DH contre 51,7 DH auparavant. L’anticoagulant oral Xarelto 10 mg (boîte de 10 comprimés) connaît également une baisse de 26 DH. Il est proposé en pharmacie à 376 DH et à 250 DH en milieu hospitalier, soit une réduction de 16 DH. Le Daivobet, tube de 15 g, prescrit dans le traitement de certaines formes de psoriasis, sera désormais vendu à 180,8 DH, soit une réduction de 24,4 DH. Son prix hospitalier passera quant à lui de 112,7 à 97,4 DH. Enfin, le prix du gel Blissel, utilisé pour le traitement de l’atrophie vaginale, a été fixé à 98 DH, contre 196,90 DH auparavant, son prix hospitalier étant arrêté à la somme de 61,10 DH. »
AUJOURD'HUI LE MAROC
--------------------------------
13 ministres pour combattre le chômage
MAC Cosmetics fête la tolérance à Agadir
Rabat : Saisie de 3.749 comprimés psychotropes
Une deuxième opération de mobilité à l’ANAPEC
Saisie de 640 g de cocaïne chez une Subsaharienne
L’émirati Masdar arrive en force au Maroc
Asus dévoile son ordinateur Light Gaming
Messi pourrait rater le Clasico !
L'Espagne accusée par les céramistes marocains
L'ECONOMISTE
-----------------------
BAM : Les grands comptes sous haute surveillance
Espagne: Corriger le chômage, ça presse!
Tanger : Un nouveau visage pour la santé
Le Masi sur la bonne voie
Stroc Industries : Une production en baisse de 53%
Syrie: La crise prend une nouvelle tournure
Grâce royale au profit de 343 personnes
Eau et assainissement: 817 millions de DH de la BEI
Pèlerinage: 3 morts marocains parmi les 770
Exploration pétrolière: signature d’un accord avec Shell
Record de trafic dans les aéroports en août
60 architectes marocains au Marmomacc
Les Inspirations Eco
----------------------------------
769 MORTS À LA MECQUE CARNAGE !
Soutien aux veuves, 10.500 bénéficiaires
2,33MMDH pour le CHU de Tanger
La BAD fait le bilan de sa coopération avec le Maroc
Des experts américains pour parler du GNL au Maroc
Internet haut débit, le Maroc mieux positionné selon l'ONU
Le Maroc participe au salon Top Resa
Le salon de l'économie sociale et solidaire tient sa 4° édition
Pêche maritime: Le port de Larache dans la tourmente!
Bank Al-Maghrib prévoit un ralentissement des crédits à 3%
Fitch Ratings tient son séminaire
Colorado tient sa conférence
LIBERATION
-------------------------------
“Hand Maid” La vie d’une domestique marocaine en 90 secondes
Toschak pas du tout ravi par la convocation de 6 Wydadis par Fakhir
L’USFP décroche la présidence des Assemblées provinciales de Sidi Ifni et de Guelmim
Mettre fin aux décès évitables de mères, d’enfants et d’adolescents dans le monde d'ici à 2030
Des chercheurs marocains contribuent à la découverte d'une nouvelle maladie métabolique
Matthias Müller, un enfant du sérail à la tête du groupe Volkswagen
L'OPINION
-----------------------
Palestine La police israélienne violente des Palestiniens a Al Qods
Promotion des produits du terroir marocain sur le marché helvétique
La stratégie à “long terme” de Sa Majesté le Roi a consolidé le multipartisme au Maroc
7 milliards de centimes pour raccorder plusieurs douars en eau potable et assainissement liquide
Le festival de Khouribga sous haute surveillance
Création d’une Commission interministérielle de l’emploi et définition des attributions et organisation du ministère délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance
La culture marocaine à l’honneur au «café culturel» à Berlin