Les Pays-Bas ont dévoilé un nouveau projet révolutionnaire baptisé « SolaRoad ». La première piste cyclable solaire au monde, développé par le TNO Research Institute capable de produire sa propre énergie grâce à la lumière solaire.
Cette piste cyclable « SolaRoad » a été construite sur 70 m au nord d’Amsterdam, en présence du ministre hollandais de l’Economie qui a déclaré : "Les Pays-Bas sont ambitieux sur les énergies renouvelables. Cette innovation est une part importante de cette ambition". Plus de 32 kilomètres de cette piste seront aménagés sur la voie ferrée démantelée entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins.
L’objectif du projet est de pouvoir installer d’ici à 5 ans une route solaire viable commercialement, alors que le nombre de voitures et vélos électriques ne cesse d’augmenter. "Nous sommes confiants quant au fait que d’ici cinq ans, nous aurons un produit applicable à grande échelle", affirme Stefen De Wit. Le projet a pour l’instant coûté quelque trois millions d’euros assure SolaRoad.