Le fabricant américain des mini-caméras GoPro, très appréciées des adeptes des sports extrêmes, a annoncé mercredi avoir levé 427,2 millions de dollars à l'occasion de son entrée en Bourse. Le prix d'introduction a été fixé à 24 dollars, soit le haut de la fourchette initialement annoncée par la compagnie (21 à 24 dollars). L'action GPRO sera cotée à partir de jeudi sur la place électronique Nasdaq, précise l'entreprise dans un communiqué. Ce prix valorise l'entreprise à environ 3 milliards de dollars. En cas de forte demande, quelque 64 millions de dollars d'actions supplémentaires pourront être cédés. Rappelons que la caméra GoPro s'est imposée au fil des années auprès des adeptes de certains sports extrêmes, comme les surfeurs, les skieurs ou les parachutistes qui l'utilisent pour filmer ou prendre des photos de leurs performances. D'après son document boursier, GoPro a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 986 millions de dollars, en hausse de 87% sur un an, pour un bénéfice net de 61 millions de dollars, presque doublé comparé à 2012. L'entreprise fera ses premiers pas à Wall Street dans un environnement concurrentiel: selon le cabinet spécialisé Renaissance Capital, quelque 21 introductions en Bourse y sont prévues cette semaine; si elles se concrétisent toutes, il s'agirait de la semaine la plus chargée depuis 2004.