Dans une récente annonce, YouTube a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux créateurs de suspendre l'ajout de nouveaux commentaires sous leurs vidéos. Cette option, bien entendu, reste facultative, offrant aux utilisateurs la possibilité de continuer à utiliser les options de modération existantes.
Avant cette mise à jour, les YouTubeurs avaient essentiellement deux choix pour modérer les commentaires : soit garder les commentaires en attente d'examen manuel avant leur publication, soit désactiver complètement tous les commentaires sur une vidéo. YouTube informe que la fonction de pause des commentaires est actuellement en cours de déploiement sur la plateforme.
En parallèle de cette annonce, YouTube a également revu certains de ses paramètres de modération existants pour les rendre plus compréhensibles. Ainsi, au lieu des options précédentes telles que « Conserver les commentaires potentiellement inappropriés pour examen » et « Augmenter la rigueur », les utilisateurs auront désormais le choix entre Activer, Pause et Désactiver. Lorsque les commentaires sont activés, les créateurs peuvent également sélectionner parmi plusieurs niveaux de modération, notamment Aucun (pas de modération du tout), Basique (retenir les commentaires potentiellement inappropriés pour examen), Strict (retenir un plus grand nombre de commentaires pour examen) et tout garder.
YouTube a exprimé sa satisfaction quant à cette mise à jour en déclarant : « Nous sommes ravis de vous offrir plus de choix et de flexibilité dans la gestion des commentaires sur vos vidéos. Nous espérons que cette mise à jour vous plaira autant qu'à nous ! ».
Cette initiative de YouTube vise à donner aux créateurs plus de contrôle sur l'interaction autour de leurs contenus, offrant ainsi une expérience plus personnalisée et adaptée à leurs besoins spécifiques. La flexibilité accrue dans la modération des commentaires peut aider à créer des communautés en ligne plus saines et engageantes. Reste à voir comment les créateurs et les utilisateurs accueilleront ces nouvelles options de modération.