Snapchat a annoncé lors de son Investor Day le 16 février 2023 avoir atteint les 750 millions d'utilisateurs actifs mensuels, soit une croissance de 25% en dix mois. Cependant, bien qu'elle se rapproche du milliard d'utilisateurs, la plateforme reste loin derrière ses principales concurrentes, notamment Facebook et Instagram, qui comptent respectivement 3 milliards et 2 milliards d'utilisateurs mensuels.
En 2022, Snapchat a subi une perte significative d'1,4 milliard de dollars, ce qui l'a poussée à modifier sa stratégie. L'entreprise s'est concentrée sur trois priorités : augmenter le nombre d'utilisateurs, relancer la croissance des revenus et investir dans la technologie de réalité augmentée. Cette stratégie semble porter ses fruits, car Snapchat a réussi à augmenter son nombre d'utilisateurs malgré la décélération de sa croissance de chiffre d'affaires.
La plateforme compte principalement sur les marchés émergeants, tels que l'Inde, pour atteindre le milliard d'utilisateurs dans les prochaines années. En effet, la hausse d'utilisateurs est surtout notable dans ces territoires. Snapchat est également en concurrence avec TikTok auprès des jeunes utilisateurs.
Malgré tout, Snapchat se montre confiante pour l'avenir. Elle a récemment lancé le système d'abonnement Snapchat+, qui compte 2,5 millions de souscriptions et est en passe de réaliser un chiffre d'affaires annuel de 100 millions de dollars seulement six mois après son lancement. Les investissements de la plateforme dans la réalité augmentée commencent également à porter leurs fruits, avec plus de 250 millions d'utilisateurs ayant utilisé les objectifs de shopping en réalité augmentée de Snapchat en 2022.
En outre, Snapchat a lancé Spotlight, une fonctionnalité concurrente de TikTok, qui n'attire encore que 300 millions des 750 millions d'utilisateurs mensuels de Snapchat. Toutefois, la plateforme affirme que ce chiffre est en constante progression et que le temps total passé sur Spotlight a plus que doublé par rapport à la même période de l'année précédente.
Enfin, Snapchat espère voir ses revenus repartir à la hausse après avoir été fortement affectée par l'App Tracking Transparency d'Apple en proposant de nouvelles offres publicitaires cette année, notamment basées sur la réalité augmentée.