Les bénéfices de Danone vont être divisés par deux en 2022, pesant sur la hausse des coûts des matières premières, le retrait de certaines activités de Russie et le début de la restructuration, pour passer sous la barre du milliard d'euros, a annoncé le groupe.
Parallèlement, les ventes ont augmenté de 13,9 % en raison de hausses de prix pour faire face à la hausse des coûts de production exacerbée par la guerre en Ukraine. Un porte-parole de Danone a déclaré : « Les effets de prix ont cet impact sur nos performances depuis les années 1980. »
Le résultat net part du Groupe baisse à 959 millions d'euros suite au retrait de Russie du secteur des produits laitiers et végétaux, qui constitue la majeure partie de son activité dans le pays.
Selon un porte-parole de Danone, l'opération a entraîné une dépréciation de 500 millions d'euros en 2022 et le groupe a confirmé qu'elle « coûtera 500 millions d'euros supplémentaires en 2023 ».
Ce résultat a également été influencé par la mise en place du plan "Local First", le projet de restructuration globale du groupe mené avant l'éviction de l'ancien PDG Emmanuel Faber à la mi-mars 2021.
Le géant derrière les marques Activia, Blédina et Aptamil affiche actuellement une marge opérationnelle de 12,2% en 2022, contre 13,7% l'an dernier, mais au-dessus de l'objectif fixé pour 2022 de 12%.
Cette baisse de rentabilité "reflète l'impact de la hausse des coûts d'achat des matières premières, qui n'a pas été entièrement compensée par les initiatives de productivité et la hausse des prix", a expliqué le groupe.