Le géant chinois Tencent, à la tête de l'application WeChat, annonce des résultats trimestriels en pleine croissance. Les revenus publicitaires ont augmenté de 34 %, portés par un service comparable à TikTok.
Lancée en 2011 comme une simple messagerie instantanée, WeChat est devenue une application incontournable de l'univers numérique chinois. Au deuxième trimestre de cette année, elle compte pas moins de 1,327 milliard d'utilisateurs et enregistre une hausse de 34 % de ses revenus publicitaires. L'élément moteur de cette croissance est WeChat Channels, le service rival de TikTok lancé il y a deux ans, révèle le South China Morning Post.
Durant le deuxième trimestre de 2023, le service de vidéos courtes intégré directement dans l'application a généré 411,5 millions de dollars, devenant ainsi la principale source de revenus publicitaires de WeChat. En l'espace d'un an, le temps passé sur cette section de la super-application chinoise a presque doublé. Le mois dernier, il était même estimé que le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de WeChat Channels avait dépassé celui de Douyin, l'équivalent chinois de TikTok.
Tencent, l'entreprise derrière WeChat, prévoit donc de continuer à investir dans son équivalent de TikTok, en lequel les dirigeants placent de grands espoirs. Lors de la présentation des résultats financiers trimestriels, James Mitchell, directeur de la stratégie de l'entreprise, a confirmé que Tencent allait progressivement améliorer sa charge publicitaire. Il a souligné que cela se traduirait mécaniquement par une augmentation des revenus. La société compte également intensifier le "live-streaming e-commerce".
Cette particularité du marché chinois, en pleine expansion depuis le début de la pandémie de Covid-19, repose sur des plateformes en ligne où les consommateurs peuvent suivre des démonstrations et tester des produits via des expériences virtuelles en direct. Tencent aborde avec confiance cette opportunité de croissance prometteuse : le volume brut de marchandises vendues via le "live-streaming e-commerce" sur WeChat Channels a déjà augmenté de 150 % au deuxième trimestre de 2023 par rapport à l'année précédente.