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Marketing : L'actu de la semaine

  • CANAL+ lance les dystitles, des sous-titres adaptés aux personnes dys pour une meilleure inclusion: " CANAL+ lance les dystitles, une innovation pour permettre aux personnes atteintes de troubles dys de profiter de ses contenus. C’est une grande avancée pour l’inclusion de ces personnes, qui représentent entre 8 et 12 % de la population mondiale selon l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, peu de plateformes de streaming proposent des sous-titres adaptés aux besoins des personnes dys, rendant la consommation de contenus difficile pour elles. Avec l’aide de BETC et de Puissance Dys, CANAL+ a donc créé les dystitles, des sous-titres spécifiquement adaptés aux personnes dys, mais qui sont également lisibles pour les non dys. Cette police d’écriture est le fruit d’un long processus de création, qui a été présenté dans une courte vidéo diffusée sur le compte Twitter de Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal+ et de Dailymotion. La vidéo montre des témoignages de personnes dys, qui expliquent les difficultés qu’elles rencontrent pour profiter des mêmes divertissements que les autres. Elle montre également le processus de création de cette police d’écriture, qui permet à tous de profiter des mêmes contenus. Cette initiative de CANAL+ est une grande première parmi les plateformes de streaming. En effet, Netflix, Amazon Prime Video, Salto, Disney +, Apple TV+ et Hulu n’ont pas encore proposé de sous-titres adaptés aux personnes dys. En lançant les dystitles, CANAL+ se place en leader de l’accessibilité pour les personnes atteintes de troubles dys. Cette avancée est une preuve de plus que l’inclusion est une valeur importante pour l’entreprise, qui souhaite permettre à tous de profiter de ses contenus. Cette décision pourrait également inciter les autres plateformes de streaming à suivre l’exemple de CANAL+, pour permettre une plus grande inclusion des personnes dys dans leur offre de contenus. Il est important de souligner que cette initiative de CANAL+ n’est pas la première collaboration de l’entreprise avec Puissance Dys et BETC. En effet, en 2022, l’entreprise avait déjà travaillé avec Puissance Dys pour l’adaptation du jeu vidéo Minecraft pour les personnes atteintes de troubles dys. Cette collaboration fructueuse laisse donc présager d’autres projets à venir dans les années à venir".
  • McDonald's Japan lance un burger One Piece en hommage à Luffy: " La célèbre chaîne de restauration rapide McDonald's a annoncé l'ajout d'un nouveau burger à sa carte en hommage à Luffy, le protagoniste du manga le plus célèbre au monde : One Piece. Cette annonce a été accompagnée d'une campagne marketing des plus innovantes. Depuis le 19 avril, les fans japonais ont ainsi pu goûter les burgers spécialement concoctés par Zeff, le chef du fameux restaurant Baratie, et son apprenti Sanki, comme le suggèrent les différentes affiches de l'opération qui évoquent les recettes originales du manga. McDonald's Japan a décidé d'aller encore plus loin en détournant les scènes de One Piece dans lesquelles les personnages dégustent les fameux burgers au poulet. La chaîne de restauration rapide a même fait appel aux doubleurs officiels pour rester totalement dans le thème, suscitant un grand engouement auprès des fans : la publication Twitter a ainsi enregistré 3,3 millions de vues et 193 000 réactions. Malheureusement pour les fans de One Piece au Maroc, ces burgers en hommage au manga ne seront proposés qu'au Japon. Cependant, cette initiative originale de McDonald's Japan montre à quel point les codes de la culture populaire japonaise peuvent être réappropriés pour conquérir les consommateurs. Enfin, pour les plus passionnés des fans, sachez que l'intégralité du manga One Piece est désormais disponible en un seul livre de 21 450 pages".   
  • En 2021, les dépenses publicitaires mondiales ont atteint 634 milliards de dollars: " Alphabet, la maison mère de Google, a publié ses résultats pour le premier trimestre 2023, dépassant les attentes du marché avec un bénéfice net de 15 milliards de dollars. Malgré la situation économique difficile, Alphabet a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de près de 70 milliards de dollars, soit un milliard de mieux que les prévisions des investisseurs. Cette performance remarquable est attribuée à la solidité de Google, qui représente la grande majorité des revenus d'Alphabet. Les recettes publicitaires de Google ont augmenté de 30 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 65 milliards de dollars, portées par la forte demande des annonceurs pour les services en ligne de l'entreprise. Les autres activités d'Alphabet, telles que Waymo (développement de véhicules autonomes) et Verily (recherche médicale), ont également enregistré des progrès significatifs. Waymo a récemment signé des partenariats avec plusieurs constructeurs automobiles pour développer des véhicules autonomes, tandis que Verily a collaboré avec des entreprises de biotechnologie pour développer des traitements innovants. Cependant, les résultats ont également révélé que les coûts d'Alphabet ont augmenté de manière significative, notamment en raison de l'augmentation des dépenses de recherche et développement pour les projets à long terme. Les dépenses d'exploitation ont également augmenté en raison de l'expansion de l'entreprise et de l'embauche de nouveaux employés. Néanmoins, Alphabet a clairement démontré sa capacité à résister à la crise économique et à tirer parti de la croissance de l'économie numérique. La direction a déclaré que l'entreprise continuera à investir dans des projets à long terme et à innover pour répondre aux besoins de ses clients et créer de la valeur pour ses actionnaires". 
  • Meta, la maison-mère de Facebook, se lance dans la concurrence de Twitter avec son application Barcelona: " Meta, la société mère de Facebook, prévoit de concurrencer Twitter avec une nouvelle application baptisée "Barcelona". Alors que Twitter rencontre des difficultés, Facebook se réjouit de cette nouvelle opportunité. En mars dernier, Facebook a confirmé à la newsletter spécialisée Platformer qu'il étudiait la possibilité de développer un réseau social similaire à Twitter. Depuis, des prototypes internes ont commencé à apparaître, selon Social Media Today. Selon les informations partagées par le chercheur Alessandro Paluzzi depuis la fin du mois de mars, le projet initialement connu sous le nom de code P92 s'appelle désormais Barcelona. L'application est présentée comme un "Instagram pour vos pensées", avec un concept qui semble similaire à la fonction "Channels" proposée par Instagram et annoncée le 23 février dernier. Cette fonction permet à certains comptes très suivis de diffuser des messages à leurs abonnés, semblable à une messagerie à sens unique pour informer leurs fans de leurs nouveautés et événements. Pour maintenir la connectivité entre les applications de Meta, les utilisateurs se connecteront à Barcelona avec leurs identifiants Instagram. Pour ceux qui n'ont pas de compte Instagram, il sera possible de créer un nouveau nom d'utilisateur. Certaines informations commencent à se dessiner autour de cette future application. La longueur des publications sera limitée à 500 caractères et chaque fil pourra contenir au maximum 100 messages. Pour l'instant, aucune date de lancement n'a été annoncée, mais le projet semble se développer rapidement, d'autant plus que le groupe a récemment procédé à une deuxième vague de licenciements en mars. Il s'agit d'un pari risqué pour Meta, car il existe déjà de nombreuses alternatives à Twitter. Cependant, Meta pourrait avoir un avantage grâce à son envergure et à son grand nombre d'utilisateurs sur Instagram. Affaire à suivre".

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA