Depuis l'arrivée de ChatGPT, les intelligences artificielles génératives se sont imposées comme un outil incontournable pour la création de contenu. Google ne compte pas rester à la traîne dans ce domaine et envisage d'utiliser cette technologie pour renforcer son offre publicitaire.
Selon une présentation interne intitulée "Des publicités générées par les IA en 2023", que le Financial Times a pu consulter, Google souhaite utiliser les IA génératives pour créer de nouvelles formes de publicités et de contenus publicitaires à partir des matériaux produits par des responsables marketing. L'objectif est de stimuler encore plus l'attractivité de la publicité et de relancer la croissance de Google.
Le géant de Mountain View a déjà intégré des algorithmes d'intelligence artificielle dans ses campagnes publicitaires, notamment pour encourager les utilisateurs à acheter des produits. Mais cette fois, l'objectif est d'aller plus loin en utilisant la technologie derrière Bard, le concurrent de ChatGPT de Google, pour créer des publicités complexes qui pourraient rivaliser avec celles produites par des agences "humaines".
Les publicitaires pourront fournir des contenus créatifs tels que des images, des vidéos ou du texte. L'IA générative "remixera" cette base de travail pour générer des publicités en fonction des publics visés, mais aussi en fonction des objectifs de vente. Les employés de Google, qui ont assisté à la présentation, s'inquiètent du risque de fausses informations produites par l'outil. Ces "hallucinations" sont courantes et pas toujours faciles à repérer.
Interrogé par le Financial Times, Google a assuré vouloir mettre en place des garde-fous stricts pour éviter tout dérapage. Cette nouvelle offre devrait enrichir son programme Performance Max lancé en 2020. Ce dernier utilise des algorithmes pour déterminer où une publicité doit être affichée et quand un budget marketing doit être dépensé, tout en produisant des publicités très simples.
Avec une croissance de seulement 1% lors du dernier trimestre fiscal, Google voit dans l'arrivée des IA génératives un moyen de renforcer l'efficacité de ses campagnes publicitaires, même si cela peut effectivement provoquer quelques ratés. Meta, l'un des autres géants de la publicité en ligne, serait également en train de travailler sur un système similaire qui pourrait être lancé d'ici la fin de l'année.
