Facebook
  • Acceuil
  • Com
  • 2M célèbre la femme rurale à travers la 7ᵉ édition du Trophée Tilila

2M célèbre la femme rurale à travers la 7ᵉ édition du Trophée Tilila

title..

Fidèle à sa mission d’encourager une représentation juste et inclusive des femmes dans les médias, la chaîne 2M consacre la 7ᵉ édition du Trophée Tilila à la femme rurale. Artisanes, agricultrices, entrepreneures ou innovatrices, ces femmes de l’ombre qui font rayonner le Maroc seront cette année au cœur des campagnes primées.

« Derrière chaque femme rurale, il y a une histoire de courage, de transmission et de fierté. En la mettant au cœur de cette édition, nous voulons rappeler qu’elle ne doit pas rester invisible dans nos récits », a déclaré Salim Cheikh, Directeur général de 2M.

Organisé par le Comité Parité et Diversité de 2M, le Trophée Tilila récompense chaque année les campagnes publicitaires les plus engagées en matière de parité, d’égalité et d’inclusion. L’édition 2025, qui se tiendra le 16 octobre à Casablanca, verra concourir 13 campagnes télévisuelles et digitales, évaluées par un jury diversifié composé de personnalités issues du monde de la culture, des médias et de la création :

  • Hind Bensari, réalisatrice
  • Fihr Kettani, entrepreneur culturel
  • Idir Ouguindi, militant associatif
  • Samira Rafi, directrice créative
  • Mounia Lamkimel, actrice
  • Abdellah Tourabi, journaliste et animateur

Une visibilité essentielle pour un pilier de la société

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), près de 6,7 millions de femmes vivent en milieu rural au Maroc, soit près de la moitié de la population rurale. Parmi elles, plus de 4 millions sont en âge de travailler. Leur inclusion économique pourrait générer plus de 25 milliards de dirhams, représentant 2,2 % du PIB national.

Pour Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M, « la femme rurale, c’est celle qui nourrit, crée et éduque, mais qu’on voit peu sur les écrans. Lui donner une place dans la publicité, c’est reconnaître sa force et son rôle dans notre pays. »

Tililab : la relève créative

En parallèle du Trophée Tilila, Tililab, le concours dédié aux jeunes créateurs, en est à sa 5ᵉ édition. Cette initiative encourage les nouvelles générations à imaginer des publicités plus inclusives et responsables.

Cette année, après un prébootcamp de sélection, sept finalistes ont participé à un bootcamp à Marrakech, où ils ont produit des spots visant à mobiliser des volontaires pour la Coupe du monde 2030.

Le Bootcamp Tililab s’est également ouvert aux enfants du Douar Shems’y, un village écoresponsable créé pour accueillir des enfants touchés par le séisme d’Al Haouz, leur offrant ainsi un espace d’expression et de créativité.

À travers cette édition dédiée à la femme rurale, 2M réaffirme que la publicité n’est pas qu’un simple message commercial : elle peut devenir un miroir de la société, reflétant sa diversité, ses valeurs et sa capacité à évoluer vers plus d’égalité et d’inclusion.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.