Decathlon, la marque de sport internationale, a récemment dévoilé sa nouvelle raison d'être "Move People Through the Wonders of Sport" (Faire bouger l'Humanité grâce à la magie du sport). Dans le cadre de cette évolution, Decathlon a également présenté sa nouvelle identité de marque, qui comprend une identité dynamique et un nouveau logo, l'orbite. Cette transformation vise à améliorer l'expérience client, à renforcer l'engagement en faveur de la durabilité et à moderniser l'entreprise dans son ensemble.
Nouvelle identité de marque :
La nouvelle identité de marque de Decathlon reflète l'ambition de la marque tout en honorant son passé. En plus du bleu dynamique, la marque a introduit un nouveau symbole de marque - "l'Orbite" - qui représente le mouvement, l'ambition d'atteindre de nouveaux sommets et la circularité, au cœur du modèle d'entreprise durable de Decathlon.
Nouveau portefeuille de marques :
Decathlon a également simplifié son portefeuille de marques en le réduisant à 9 catégories spécialisées : Quechua (montagne), Tribord (eau et vent), Rockrider (cyclisme en extérieur), Domyos (fitness), Kuikma (raquette), Kipsta (sports collectifs), Caperlan (nature), Btwin (glisse urbaine et mobilité) et Inesis (sports de précision), ainsi que 4 marques expertes : Van Rysel, Simond, Kiprun et Solognac.
Engagement en faveur de la durabilité :
Decathlon s'est engagé à atteindre le Net Zéro d'ici 2050 et a fixé des objectifs décarbonés pour les scopes 1, 2 et 3. La marque prévoit une réduction de 20 % des émissions de CO2 absolues d'ici 2026 et de 42 % d'ici 2030. Decathlon travaille en collaboration avec ses fournisseurs et partenaires pour assurer la durabilité sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et accompagner ses fournisseurs dans la décarbonation des processus et l'ouverture de nouvelles voies vers des modèles commerciaux basés sur la circularité et des cycles de vie plus longs pour les produits.
Expérience client améliorée :
Decathlon combine le pouvoir du numérique avec une refonte globale de son site de e-commerce pour offrir une expérience d'achat fluide à tous les clients. La chaîne d'approvisionnement numérique de Decathlon a été repensée en s'appuyant sur les outils et algorithmes de l'IA pour obtenir des prévisions précises, une planification des réassorts et des paramètres de stocks précis. Cela a déjà permis des réductions majeures des niveaux de stocks ainsi que de nombreuses améliorations, y compris la réduction des coûts de transport, de l'empreinte carbone et des délais de livraison. Dans les mois à venir, plus de 1700 magasins dans le monde entier vont évoluer, offrant aux clients une circulation plus fluide, une meilleure visibilité des produits, des affichages physiques et numériques attractifs et un environnement agréable d'un point de vue esthétique.