Meta, l'entreprise qui détient Facebook, Instagram et Threads, fait un pas de plus vers une plus grande synergie avec le fediverse, cet univers de plates-formes de médias sociaux décentralisés. Lors d'un événement virtuel dédié aux enthousiastes des médias sociaux décentralisés, un ingénieur d'Instagram a donné un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler cette intégration potentielle avec le fediverse.
Peter Cottle, ingénieur chez Instagram, a effectué une présentation sur "Les Threads dans le Fediverse" lors de l'événement FediForum. Au cours de cette démonstration, il est apparu un nouveau paramètre de compte sous le nom suggestif de "partage fediverse". Selon Cottle, cette option permettrait aux utilisateurs de rendre leurs publications visibles depuis Mastodon et autres plateformes utilisant le protocole ActivityPub.
Cependant, ce n'est pas une mince affaire pour Threads qui compte pas moins de 130 millions d'utilisateurs mensuels. Comme l'explique Cottle, "Beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler du fediverse. Mais nous voulons leur donner la possibilité d'entrer dans ce type d'expérience. Nous devons donc à la fois expliquer le fediverse et tous les avertissements qui vont avec, puis s'assurer qu'ils se sentent bien à propos du résultat."
À ce jour, les utilisateurs de Mastodon peuvent suivre le chef d'Instagram Adam Mosseri ainsi que quelques autres utilisateurs de Threads. Bien que l'intégralité de la fonctionnalité ne soit pas encore disponible, cette présentation témoigne de l'engagement fort de l'entreprise envers une forme plus décentralisée des médias sociaux.