Si de nombreux services en ligne et applications intègrent désormais des jeux pour divertir leurs utilisateurs, on ne s'attendait pas à ce que LinkedIn, réseau social professionnel par excellence, suive cette tendance. Pourtant, des informations récemment dévoilées par le site TechCrunch laissent penser que Microsoft travaille actuellement sur l'intégration de jeux vidéo au sein de sa plateforme professionnelle.
Des jeux cachés dans le code de LinkedIn
Bien que le projet n'ait pas encore été officiellement annoncé, un développeur du nom de Nima Owji a découvert, en fouillant dans le code de LinkedIn, des éléments cachés indiquant que le réseau social travaillait sur des jeux intégrés à son application. Selon ses dires, plusieurs jeux différents seraient prévus et les entreprises seraient classées dans ces jeux en fonction des scores de leurs employés.
LinkedIn confirme l'arrivée de jeux de réflexion
Un représentant de LinkedIn a confirmé auprès de TechCrunch que cette nouveauté était bel et bien en développement. Toutefois, il a précisé que les captures d'écran actuellement en circulation ne représentent pas la dernière version développée et qu'aucune date n'a encore été fixée pour le déploiement de cette fonctionnalité. L'objectif de ces jeux de réflexion serait de "débloquer un peu de plaisir, approfondir les relations et, espérons-le, susciter des opportunités de conversations".
Booster l'engagement et surfer sur la tendance des jeux de réflexion
Il est fort possible que Microsoft souhaite intégrer des jeux à LinkedIn afin d'accroître l'engagement des utilisateurs et d'augmenter le temps passé sur la plateforme, ce qui permettrait d'accroître les revenus publicitaires. De plus, en s'inspirant du succès des jeux de réflexion tels que Wordle, racheté par le New York Times et comptant des millions de joueurs, LinkedIn pourrait surfer sur cette tendance pour séduire davantage d'utilisateurs.
Microsoft, un géant du jeu vidéo
Il convient de rappeler que Microsoft fait partie des leaders du jeu vidéo, notamment grâce au rachat d'Activision Blizzard. Toutefois, il n'est pas confirmé que l'équipe Xbox de Microsoft soit impliquée dans le développement de ces futurs jeux intégrés à LinkedIn. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, LinkedIn est aujourd'hui le leader incontesté des réseaux sociaux professionnels.
Enfin, l'arrivée de jeux vidéo sur LinkedIn pourrait bien marquer un tournant dans l'histoire du réseau social professionnel, en offrant une nouvelle façon d'interagir et de créer des liens entre ses utilisateurs.