Etsy,la société américaine spécialisée dans les créations artisanales, a lancé une nouvelle campagne publicitaire mettant en avant ses vendeurs, dans le cadre d'une stratégie visant à s'attaquer à la montée de l'automatisation et de la production de masse. Des menaces perçues comme des menaces pour les produits artisanaux, fondement même de la plateforme de commerce en ligne.
Les publicités télévisées, vidéos sur les réseaux sociaux et panneaux d'affichage dressent ainsi le portrait de véritables commerçants Etsy. Le spot de lancement, "Human Performance", remet en question le "commerce sans visage" tout en montrant des artisans à l'œuvre.
Cette offensive marketing intervient alors qu'Etsy procède à des ajustements de ses politiques et de l'expérience utilisateur. La plateforme a notamment remanié sa page d'accueil et mis en place de nouvelles normes, stipulant que les produits doivent être fabriqués, conçus, sourcés ou choisis manuellement par les vendeurs.
Un moyen pour Etsy de revenir à ses racines d'espace propice à l'épanouissement des artisans, et de se différencier des géants du e-commerce comme Amazon ou Temu, un concurrent émergent séduisant les consommateurs avec des produits moins chers.
En fait, Etsy a lui-même fait l'objet de critiques, face à l'envahissement de ses recherches par des articles générés par l'IA, décevants pour les utilisateurs. Les nouvelles normes de créativité visent donc à garantir un degré d'implication humaine dans tous les produits vendus.
Tout en reconnaissant le recours croissant à l'IA générative chez les créateurs, Etsy n'interdit pas son utilisation, mais en exige la divulgation. Une approche équilibrée pour préserver l'essence artisanale de sa plateforme.