La génération Z, composée des jeunes de 16 à 25 ans, a grandi avec les nouvelles technologies et a adopté l'intelligence artificielle (IA) dans son quotidien et ses études. Selon une étude menée par Diplomeo, plateforme gratuite dédiée à l'orientation et à la formation des étudiants, 78 % des jeunes ont déjà utilisé un outil alimenté par l'IA, tel que ChatGPT ou Midjourney. La fréquence d'utilisation est élevée, puisque la moitié d'entre eux utilisent cette technologie au moins une fois par mois, et 21 % s'en servent quotidiennement.
Les outils propulsés par l'IA sont principalement utilisés pour accroître la productivité. Les jeunes les exploitent pour emmagasiner de nouvelles connaissances (41 %), produire du contenu lié aux études (61 %), rédiger des emails (23 %), gérer ou organiser leur emploi du temps (10 %) et trouver de l'inspiration (46 %).
Cependant, l'IA a également une finalité ludique pour 25 % des jeunes de 16 à 25 ans, plus couramment chez les hommes (30 %) que chez les femmes (19 %). Les femmes ont un usage plus réfléchi de l'IA, avec 82 % d'entre elles qui l'utilisent dans le cadre de leurs études, contre 75 % des hommes. Elles l'utilisent notamment pour la correction de fautes (56 %) et pour des tâches organisationnelles (18 %).
Près de 8 jeunes sur 10 s'aident d'outils alimentés par l'IA pour leurs études. Ils les utilisent pour structurer un plan de cours (56 %), s'orienter (28 %) ou écrire intégralement ou partiellement un rendu (35 %). Cependant, les lycéens semblent davantage faire confiance aux résultats obtenus grâce à l'IA, en dépit de ses inexactitudes, puisque 45 % des sondés âgés de moins de 20 ans l'utilisent pour rédiger leurs devoirs maison, contre 25 % des jeunes âgés de plus de 20 ans.
Les grandes écoles et universités se saisissent du sujet pour réguler ou interdire la pratique, comme Sciences Po, ou pour sensibiliser leurs étudiants aux enjeux de l'IA, à l'image de l'Université d'Orléans.
L'IA peut également servir à trouver sa voie, candidater à un stage ou à une formation, bien que cela soit plus rare. Seulement un tiers des sondés l'utilise pour s'orienter, 19 % du panel l'a déjà exploité pour candidater à une alternance et 20 % pour postuler à un stage.
Enfin, la génération Z intègre l'intelligence artificielle dans son quotidien et ses études pour accroître sa productivité et expérimenter, tout en étant consciente des limites de cette technologie et de l'importance de la touche humaine dans certains projets.