Facebook
  • Acceuil
  • News
  • VerifEye: Une application de détection de mensonges basée sur l'IA
title..

VerifEye: Une application de détection de mensonges basée sur l'IA

VerifEye, une application de détection de mensonges basée sur l'IA, a récemment suscité des réactions mitigées de la part des utilisateurs du subreddit r/ArtificialInteligence. Développée par la société Converus, cette application disponible sur Android et iOS prétend avoir une efficacité allant jusqu'à 80 %. Mais comment fonctionne-t-elle et quelles sont les préoccupations soulevées par cette technologie ?

VerifEye est une application de détection de mensonges basée sur l'IA qui utilise la technologie de suivi oculaire pour déterminer si un utilisateur dit la vérité ou non. Selon BGR, cette technologie repose sur une IA qui détecte le mouvement des yeux afin de déterminer si l'utilisateur ment ou non. Des mouvements involontaires et d'autres caractéristiques pourraient ainsi permettre de déterminer si un individu dit la vérité.

Bien que cette idée ne soit pas nouvelle et qu'elle soit pratiquée depuis les années 70, certaines recherches menées dans les années 2010 ont remis en cause ces techniques, et elles ne font donc pas l'unanimité.

VerifEye est principalement utilisé par des professionnels qui souhaitent vérifier les propos du public. La société de recrutement IsoTalent, basée dans l'Utah, a notamment employé cette technologie pour vérifier les antécédents d'infirmières mexicaines. Son PDG et cofondateur, Paul Ahlstrom, a ainsi expliqué que l'utilisation de VerifEye comme outil de sélection initiale pour les nouveaux employés permettrait de réduire les coûts de recrutement de 20 %.

Toutefois, cette innovation suscite des préoccupations. BGR souligne que les tribunaux pourraient ne pas être en mesure de s'appuyer sur cette application pour établir des faits. De plus, certains utilisateurs de Reddit se demandent si elle pourra être utilisée une fois que l'AI Act récemment adopté par l'UE sera mis en application.