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Marketing: L'actu de la semaine

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TikTok prépare son entrée dans le monde de la photographie avec TikTok Notes : " TikTok, la plateforme de médias sociaux populaire connue pour ses vidéos virales, se lance dans une nouvelle aventure avec l'annonce de son application dédiée au partage de photos, baptisée TikTok Notes. Cette initiative vise à concurrencer des géants établis comme Instagram et à offrir à sa communauté une nouvelle plateforme pour exprimer leur créativité à travers des images et du texte. Certains utilisateurs de TikTok ont été les premiers à recevoir une notification intrigante concernant cette nouvelle application. Le message révèle que les publications de photos seront désormais affichées sur TikTok Notes, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour les utilisateurs de partager leur contenu visuel. Dans une déclaration à TechCrunch, TikTok a confirmé qu'elle explore des moyens de permettre à sa communauté de créer et de partager leur créativité avec des photos et du texte dans un espace spécialement dédié à ces formats. Cependant, la société n'a pas encore précisé la date de lancement officielle de TikTok Notes".

Coca-Cola Maroc : 20 ans de solidarité pendant le Ramadan : " Pendant deux décennies consécutives, Coca-Cola Maroc a lancé avec succès son initiative emblématique "Dar L'ftour" pendant le mois sacré du Ramadan, offrant ainsi joie et partage aux communautés à travers le pays. En partenariat avec ses embouteilleurs, l'entreprise a distribué plus de 50 000 repas chaque jour, avec une attention particulière portée cette année aux régions touchées par le séisme d'Al Haouz. Cette initiative a mis en lumière l'engagement de longue date de Coca-Cola envers les familles marocaines, renforcé cette année par un soutien supplémentaire aux communautés touchées par le séisme de septembre 2023. Présente dans plus de 200 pays à travers le monde, Coca-Cola a joué un rôle actif au Maroc, employant directement 3 200 collaborateurs et contribuant activement à la responsabilité sociale des entreprises. Hicham Zouanat, ancien Directeur des Ressources Humaines, des Affaires Publiques, de la Communication et du Développement Durable d'ECCBC Maroc, exprimait la vision de l'entreprise « La solidarité est plus qu’une valeur, c’est une tradition. Renforcer les liens avec nos communautés durant le Ramadan est pour nous une priorité. Pour la vingtième fois, nous concrétisons cet engagement envers les familles marocaines à travers notre initiative ininterrompue, "Dar L'ftour"» De son côté, Laila Amserouy, ancienne Directrice Générale de SBGS, soulignait l'engagement du Système Coca-Cola au Maroc : « Nous sommes intimement convaincus que l'aide doit être là où elle est la plus nécessaire". 

Instagram domine le marché publicitaire en ligne, surpassant YouTube : " Les données financières récentes publiées par Meta, la société mère d'Instagram, révèlent que la plateforme de partage de photos et de vidéos a généré un impressionnant 32,4 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2021. Cette somme représente près d'un tiers des revenus totaux de Meta pour cette période. Ces chiffres illustrent clairement la domination d'Instagram sur le marché publicitaire en ligne, surpassant même YouTube, la plateforme de vidéo de Google. En effet, YouTube a généré 28,8 milliards de dollars de revenus publicitaires au cours de la même période, selon les documents rendus publics par Meta. Ce n'est pas la première fois qu'Instagram dépasse YouTube en termes de revenus publicitaires. En 2020 et 2019 déjà, Instagram avait généré respectivement 22 milliards et 17,9 milliards de dollars de recettes publicitaires, dépassant ainsi les 19,7 milliards et 15,1 milliards de dollars de YouTube. Cette différence de revenus s'explique en partie par les politiques de rémunération des créateurs de contenu. Alors que YouTube reverse 55% de ses revenus publicitaires aux créateurs, Instagram est réputé pour être moins généreux envers ses créateurs, comme le souligne The Verge. Les données de Meta montrent également une augmentation de la part des revenus provenant d'Instagram, passant de 26% en 2020 à près de 30% au cours des six premiers mois de 2022". 

La SNRT enregistre des records d'audience avec une offre ramadanesque diversifiée : " La période sacrée du Ramadan est toujours un moment de rassemblement familial, de partage et de spiritualité pour les Marocains. Mais c'est aussi une période où les chaînes de télévision rivalisent pour offrir des programmes attractifs et captivants. Cette année, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a su se démarquer avec une offre diversifiée qui a conquis un large public. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la SNRT a réalisé un nouveau record d'audience pendant le Ramadan. Selon un communiqué de la SNRT, la part d'audience a atteint 40% sur la tranche horaire du ftour, pour la période allant du 1er au 25 Ramadan. Une croissance impressionnante de 23% par rapport à l'année précédente, souligne la même source. La chaîne Al Aoula a enregistré une croissance significative de son audience pendant la tranche horaire du ftour. Elle accapare la plus grande part d'audience avec 34,4%, soit une augmentation de 35,4% par rapport à l'année précédente. En moyenne, la chaîne a rassemblé 5,6 millions de téléspectateurs et a atteint 13,8 millions d'audience cumulée pendant cette période. Parmi les programmes phares de cette année, la série comique "Wlad Izza" a particulièrement séduit les téléspectateurs. Avec une moyenne de plus de 6,7 millions de téléspectateurs et un pic dépassant les 8,2 millions, cette série a réalisé une part d'audience de 38,8% et une audience cumulée de plus de 8,7 millions. Elle est suivie de près par la série "Ach Hada", qui a atteint 10 millions d'audience cumulée, et la deuxième saison de "Salah W Fati" qui a rassemblé en moyenne 5,6 millions de téléspectateurs. La SNRT confirme également son position dans le domaine de la fiction avec des séries telles que "Dar Nssa", qui a atteint plus de 9,4 millions d'audience cumulée, et "Shiha Labass" avec 4,8 millions de téléspectateurs. Même la 8ème chaîne, Tamazight, a enregistré des évolutions significatives dans son audience, notamment avec la 4ème saison de la série "Baba Ali" qui a rassemblé en moyenne 1,5 millions de téléspectateurs".

 

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA