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Les réseaux sociaux en 2024 : l'essor de l'intelligence artificielle générative et la montée en puissance des nano-influenceurs

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Le dernier rapport d'HubSpot, intitulé "Le Social Media Trends 2024", dévoile les dix principales tendances sur les réseaux sociaux pour l'année à venir. L'une des tendances les plus marquantes est la démocratisation de l'intelligence artificielle générative, qui permet de générer des images, de rédiger des légendes et d'automatiser les interactions et réponses aux messages sur les réseaux sociaux.

Selon l'étude, 84% des marketeurs français ont déjà utilisé l'intelligence artificielle générative, contre 73% au niveau mondial. Les Allemands sont les champions de l'utilisation de cette technologie, avec 88% d'usage. Cette tendance devrait se poursuivre, puisque 97% des professionnels dans le monde envisagent d'exploiter les IA intégrées dans les différents réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux présentant les IA génératives les plus appréciées sont Instagram, TikTok et Facebook. Pour 69% des professionnels français, les contenus générés avec l'IA sont plus performants que les contenus traditionnels. Cependant, près d'un tiers d'entre eux ne trouvent pas l'IA générative efficace.

Le rapport révèle également que les réseaux sociaux ont dépassé les moteurs de recherche en termes de ventes. Près de 82% des marketeurs français estiment que les ventes sont désormais plus susceptibles de s'effectuer sur les réseaux sociaux que sur les sites internet des marques. Les entreprises se tournent donc vers des stratégies de marketing digital sur les réseaux sociaux, en collaborant avec des influenceurs.

En France, 77% des entreprises collaborent avec des créateurs de contenus, contre 62% en moyenne. Les entreprises françaises se tournent davantage vers des nano-influenceurs, avec 39% d'entre elles qui font ce choix, contre 24% à l'échelle internationale. Cette stratégie permet de diminuer les coûts et de toucher une communauté plus engagée.

Les contenus éducatifs, comme les infographies, sont également très appréciés des marketeurs français. Ils représentent le second type de contenu ayant généré le plus de ROI en 2023, derrière les contenus fiables et devant les contenus drôles. C'est également le type de contenu où les entreprises françaises prévoient d'investir le plus.

Enfin, l'intelligence artificielle générative et les nano-influenceurs sont deux tendances majeures sur les réseaux sociaux pour l'année 2024. Les entreprises devront donc s'adapter à ces nouveaux usages pour rester compétitives sur le marché du marketing digital.