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La finalité du
                                                          soft power est
                                                          de refléter une
                                                          image de paix,
                                                          de culture, d’en-
                                                          gagement et de
                                                          réussite.
                                                                               l’organisation de manifestation culturelle
                                                                               de grande envergure organisée chaque
                                                                               année, à l’instar du Festival de Fès des
                                                                               Musiques Sacrées du Monde, du Festival
                                                                               Gnaoua d’Essaouira ou du Festival Inter-
                                                                               national du cinéma de Marrakech.
                                                                               Autre instrument efficace de soft power,
                                                                               la diplomatie religieuse du  Maroc,
                                                                               considéré comme un leader mondial
                                                                               dans la promotion d’un islam modéré
                                                                               et tolérant. En vue de promouvoir le
                                                                               modèle marocain et corriger l’image
                                                                               de la religion chez certains, le souverain
                                                                               a procédé à la création de la fondation
                                                                               Mohammed VI des Oulémas africains,
                                                                               du Conseil supérieur des Oulémas, du
                                                                               conseil européen des oulémas maro-
                                                                               cains et de l’Institut Mohammed VI pour
                                                                               la formation des Imams Morchidines
                                                                               et Morchidates. Le message est clair : le
                                                                               Royaume puise ses fondements dans les
                                                                               vraies valeurs de l’Islam, notamment
                                                                               la tolérance, la coexistence et le vivre
                                                                               ensemble.
                                                                               LA DIPLOMATIE SPORTIVE
                                                                               La diplomatie sportive est devenue un élé-
                                                                               ment important de la politique étrangère
                                                                               du Maroc, qui continue de renforcer sa
                                                                               position sur la scène internationale grâce
                                                                               à son engagement dans le sport. Très actif
                      LE MAROC, AU TOP 3 DES PAYS AFRICAINS                    dans ce domaine, le Maroc veut, à travers
                                LES PLUS INFLUENTS                             le sport, promouvoir ses valeurs de paix,
                                                                               de tolérance et de respect mutuel entre
                Le cabinet de conseil Brand Finance vient de publier son classement
                annuel Global Soft Power Index 2023 des nations les plus influentes   les pays. Particulièrement engagé dans le
                au monde. Ce rapport classe 121 marques nationales du monde    développement du sport africain, il orga-
                entier en se basant sur un échantillon mondial de plus de 100 000   nise de nombreux événements sportifs
                répondants.                                                    internationaux tels que la Coupe d’Afrique
                                                                               des Nations de football en 2019, en coo-
                À l’échelle africaine, le Maroc, classé 55e mondial, s’est positionné   pérant avec d’autres pays africains pour
                3ème du classement derrière l’Égypte (38e) et l’Afrique du Sud   former des athlètes et en construisant
                (40e), et devant Maurice (67e), les Seychelles (74e), la Tunisie   des infrastructures sportives au Maroc
                (83e), le Rwanda (85e), l’Algérie (86e), la Côte d’Ivoire (87e), le   et dans différents pays africains. Cerise
                Ghana (92e), le Nigeria (93e), le Soudan (95e), le Botswana (96e),   sur le gâteau, l’épopée extraordinaire des
                la Tanzanie (98e), le Kenya (100e), le Sénégal (103e), la République   Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde
                Démocratique du Congo (107e), Cameroun (109e), Éthiopie (110e) et   de la FIFA. Le royaume ne pouvait rêver
                l’Angola (111e). Ce sont par ailleurs les seuls pays africains qui figurent   meilleure résonance internationale en
                dans ce classement.
                                                                               termes de réputation et d’image.


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