Page 5 - MM N-99- HS-LI2023
P. 5

SOUS LE  HAUT  PATRONAGE  DE  SA MAJES TÉ  LE  ROI MOHAMMED  VI
        BREAKING BOUNDARIES / EDITO

















                                                                                               PAR ANOUAR SABRI
                                                                                                Directeur de publication




                      2022 aura été une année marquante pour le Maroc. Jamais, depuis sans doute
                      la glorieuse Marche Verte, le peuple marocain n’avait ainsi vibré à l’unisson, et
                      éprouvé ce sentiment de fierté et d’union nationale. C’est bien cet événement
                      exceptionnel de l’épopée des Lions de l’Atlas au Qatar qui a inspiré la thématique
                      de l’édition 2023 des Impériales : « Breaking boundaries, a matter of mindset ».
                      Dépasser nos limites, c’est en effet et avant tout une question d’état d’esprit. Si le
                      coaching de Walid Regragui a interpellé les médias et commentateurs du monde
 a matter of mindset  entier, curieux de comprendre les ressorts de sa stratégie gagnante, c’est bien parce
                      que l’entraîneur de l’équipe nationale a réussi à provoquer ce déclic, à briser ces
                      pensées limitantes qui nous faisaient croire que certains sommets n’étaient pas à
                      notre portée.
 CARRÉ D’OR  CASABLANCA  Reste à savoir si ce « mindset » est transposable à d’autres secteurs que le football.
 -
                      L’on peut répondre d’emblée par l’affirmative, au regard notamment des progrès
                      réalisés dans de nombreux secteurs qui ont connu, ces dernières années, et en dépit
                                               de la crise sanitaire, une dynamique de croissance
               L’intérêt d’une image           notoire, notamment à l’export, renforçant la position
               de marque forte serait          de notre industrie. La 6e édition des Impériales
               un levier de plus pour          ouvrira le débat sur les motivations, les stratégies et les
 marketing  •  digital  •  communication  •  media  •  advertising  •  event  •  research  renforcer la réputation   politiques qui ont abouti à un véritable dépassement, et
               du Maroc dans le                qui nourrissent notre ambition commune d’un Maroc
               monde.                          décomplexé à rivaliser avec les grandes nations.
                                               Néanmoins, si le Royaume est devenu aujourd’hui
                      une destination mondiale incontournable dans des secteurs de pointe, comme
                      l’aéronautique, l’automobile ou le tourisme, l’intérêt d’une image de marque forte
                      et d’une stratégie globale d’influence serait un levier de plus pour renforcer la
                      réputation du Maroc sur la scène internationale. Pour en débattre, Les Impériales,
                      en collaboration avec le Think tank Morocco Tomorow Initiative, accueilleront
                      cette année la première édition du Casablanca Conference, sous le thème
                      « Morocco Soft Power, émergence d’une marque nation mondiale ». Les experts du
                      secteur de la communication ont bien conscience, en effet, que le temps est venu
                      pour le Maroc de s’engager résolument, et sans complexe aucun, dans le nation
                      branding afin de renforcer l’image réelle de sa compétitivité. De mettre en lumière
                      son identité actuelle de hub continental d’innovation et de savoir-faire, et d’accéder
                      au rang qui lui revient de marque mondiale crédible et inspirante.
 20

 ANS    www.mediamarketing.ma                                                                                 5
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10