Page 5 - MM N-99- HS-LI2023
P. 5
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJES TÉ LE ROI MOHAMMED VI
BREAKING BOUNDARIES / EDITO
PAR ANOUAR SABRI
Directeur de publication
2022 aura été une année marquante pour le Maroc. Jamais, depuis sans doute
la glorieuse Marche Verte, le peuple marocain n’avait ainsi vibré à l’unisson, et
éprouvé ce sentiment de fierté et d’union nationale. C’est bien cet événement
exceptionnel de l’épopée des Lions de l’Atlas au Qatar qui a inspiré la thématique
de l’édition 2023 des Impériales : « Breaking boundaries, a matter of mindset ».
Dépasser nos limites, c’est en effet et avant tout une question d’état d’esprit. Si le
coaching de Walid Regragui a interpellé les médias et commentateurs du monde
a matter of mindset entier, curieux de comprendre les ressorts de sa stratégie gagnante, c’est bien parce
que l’entraîneur de l’équipe nationale a réussi à provoquer ce déclic, à briser ces
pensées limitantes qui nous faisaient croire que certains sommets n’étaient pas à
notre portée.
CARRÉ D’OR CASABLANCA Reste à savoir si ce « mindset » est transposable à d’autres secteurs que le football.
-
L’on peut répondre d’emblée par l’affirmative, au regard notamment des progrès
réalisés dans de nombreux secteurs qui ont connu, ces dernières années, et en dépit
de la crise sanitaire, une dynamique de croissance
L’intérêt d’une image notoire, notamment à l’export, renforçant la position
de marque forte serait de notre industrie. La 6e édition des Impériales
un levier de plus pour ouvrira le débat sur les motivations, les stratégies et les
marketing • digital • communication • media • advertising • event • research renforcer la réputation politiques qui ont abouti à un véritable dépassement, et
du Maroc dans le qui nourrissent notre ambition commune d’un Maroc
monde. décomplexé à rivaliser avec les grandes nations.
Néanmoins, si le Royaume est devenu aujourd’hui
une destination mondiale incontournable dans des secteurs de pointe, comme
l’aéronautique, l’automobile ou le tourisme, l’intérêt d’une image de marque forte
et d’une stratégie globale d’influence serait un levier de plus pour renforcer la
réputation du Maroc sur la scène internationale. Pour en débattre, Les Impériales,
en collaboration avec le Think tank Morocco Tomorow Initiative, accueilleront
cette année la première édition du Casablanca Conference, sous le thème
« Morocco Soft Power, émergence d’une marque nation mondiale ». Les experts du
secteur de la communication ont bien conscience, en effet, que le temps est venu
pour le Maroc de s’engager résolument, et sans complexe aucun, dans le nation
branding afin de renforcer l’image réelle de sa compétitivité. De mettre en lumière
son identité actuelle de hub continental d’innovation et de savoir-faire, et d’accéder
au rang qui lui revient de marque mondiale crédible et inspirante.
20
ANS www.mediamarketing.ma 5