La technologie au service de la santé est une réalité depuis plusieurs années. Les géants de la tech s’y sont plongés. Après Apple ou Google, Amazon se lance dans la bataille à son tour en mettant au point un logiciel capable de récupérer toutes les informations de dossiers médicaux pour améliorer le suivi des patients.
En effet, la firme de Seattle vient d'annoncer l’arrivée d’un logiciel basé sur l’apprentissage automatique afin d’extraire des données des dossiers des patients.
Baptisé Amazon Comprehend Medical, ce nouveau service se positionne sur l’analyse des dossiers des patients. En combinant machine learning et analyse de texte, l’entreprise extrait les données importantes des dossiers médicaux des patients pour aider les chercheurs, les entreprises pharmaceutiques ou les prestataires de santé, à la prise de décisions.
A partir de sources différentes téléchargées sur le logiciel – notes médicales, ordonnances, interviews retranscrites, rapports de pathologies ou de radiologie – il est en mesure de classer les informations importantes sur les diagnostics, les traitements, les doses ou les symptômes.
Dans son annonce, faite le 27 novembre 2018, Amazon a justifié l’importance de sa démarche par le fait que "identifier ces informations aujourd’hui est un procédé manuel et chronophage, qui nécessite soit des saisies de données par des experts médicaux hautement qualifiés, soit des équipes de développeurs qui écrivent un code sur-mesure pour essayer d’extraire les informations automatiquement".
Amazon Comprehend Medical compte donc faciliter le travail des professionnels de santé en réduisant le temps d’étude d’un dossier à "quelques secondes". Et, comme le déclare le DSI du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson, basé à Seattle, dans le communiqué d’Amazon, "pour les patients atteints du cancer et les chercheurs qui cherchent à les guérir, le temps est la ressource limitante".
