Selon une récente étude dévoilée par la Fédération de la gauche démocratique (FGD), la ville de Rabat compte aujourd’hui 299 panneaux publicitaires, dont 234 appartiennent à la société FC Com, premier afficheur au Maroc, présent depuis 1997, et les 65 autres à 7 différentes sociétés.
En effet, les contrats de 81 panneaux courent jusqu'en 2028 (contrat de 30 ans renouvelables), alors que les contrats de 153 panneaux sont arrivés à échéance en 2012 et 2013. Ils sont malgré tout opérationnels et exploités commercialement.
Selon la même source, la société FC Com, détenue par le secrétaire particulier du roi, Mohamed Mounir Majidi, paye une redevance ne dépassant pas 1000 DH/mois pour les panneaux fixes et 1250 DH/mois pour les panneaux dynamiques. Le total des redevances acquittées en 2016 est de 2,87 millions de DH.
La société verse également un montant de 197 000 DH annuellement pour l'affichage dans les dizaines d'abribus que compte la ville. La redevance de 2016 n'a pas encore été payée.
Notons enfin que, les redevances payées par les autres entreprises exploitant les panneaux publicitaires de la capitale sont presque deux fois plus importantes que celles payées par FC Com.
