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Camille Jourdain, Consultant en Influence Marketing

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« Aujourd’hui, les utilisateurs des réseaux sociaux et les influenceurs privilégient effectivement YouTube et Instagram. Facebook est utilisé par une cible de plus en plus mature, ce qui peut être pertinent pour certaines marques. Twitter est une plateforme à privilégier en BtoB, pour des marques qui s’adressent à une cible de professionnels, par exemple sur des thématiques autour du digital.

Nous pouvons expliquer le choix des plateformes de différentes manières mais pour bien comprendre le rôle des réseaux sociaux, il ne faut surtout pas oublier la base du social media : l’engagement. Pour réussir à émerger, il est effectivement indispensable d’engager sa communauté avec des contenus authentiques, riches en émotion ou en créativité. L’authenticité est la clé pour être crédible et gagner la confiance des utilisateurs ! Il est cependant primordial de leurs offrir une réelle valeur pour que leur engagement soit pérenne. Le format de partage le plus adapté à cet enjeu est le contenu éphémère, c’est à dire les stories, notamment sur Instagram. Bien plus qu’un énième nouveau format, les stories sont plus propices à une consommation mobile, immédiate, personnalisée et authentique. Elles permettent par exemple de tester des contenus en réalité augmentée, avec des GIF personnalisés ou audio avec des effets sonores en tout genre. Les stories s’imposent comme le principal moyen de partage en 2019, supplantant ainsi les fils d’actualité. Les utilisateurs les adorent, les influenceurs les exploitent… »