Né d’une mère berbère d’Agadir et d’un père issu du rif du Maroc. Hamid Bentahar, actuel vice-président des opérations hôtelières de luxe du groupe Accor pour la zone Afrique et océan Indien, et Président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) à Marrakech, est une success story que les professionnels donnent en exemple. Fort de son parcours inspirant, des études à l’université de Marrakech et en 1991 un envol à l’international où il opérera durant 12 ans avant de revenir à ses racines en rejoignant le groupe ACCOR en 1989.
Ensuite, il a représenté le groupe dans une dizaine de pays : Grèce, Turquie, Tunisie, France, avant qu'il soit nommé à la tête du pôle de luxe et haut de gamme de la chaîne en 2014. Il représente trois enseignes (Sofitel, Pullman et M’Gallery) pas seulement au Maroc mais aussi sur le continent africain et l’océan Indien, incluant le haut de gamme pour l’Afrique du Nord tout en couvrant des pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’ivoire, la Guinée Équatoriale et l’Ile Maurice.
Au regard de son professionnalisme et son leadership, il a été élu personnalité de l'année du secteur du tourisme au Maroc en 2014, à l'issue de la deuxième édition du sondage lancé par Tourisma Post, portail d'information destiné aux professionnels du tourisme. Hommage à cet homme visionnaire qui a construit son destin, et qui milite pour promouvoir le secteur touristique du royaume.
