Google a développé une application destinée aux personnes malvoyantes. Baptisée « Lookout », cette nouvelle appli utilise l’intelligence artificielle pour identifier les objets avec l’appareil photo de votre téléphone. Il peut également lire du texte sous forme de signes et d'étiquettes, scanner des codes à barres et identifier des devises.
« Lookout analyse des éléments importants dans votre environnement et partage les informations jugées pertinentes : le texte d’un livre de recettes, l’emplacement des toilettes, une sortie de secours, une chaise ou une personne à proximité », explique Google dans une publication de blog. « L’application peut être utilisée sans connexion Internet, complète Google. L’accessibilité sera l’une de nos priorités constantes, et Lookout est l’une de nos étapes pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à acquérir davantage d’indépendance en comprenant leur environnement physique ».
Pour le moment Lookout est uniquement disponible sur Pixel aux États-Unis, et Google n’a pas donné plus d’informations concernant sa disponibilité sur d’autres appareils et surtout dans d’autres pays. Néanmoins, Google écrit sur son blog : « Nous espérons pouvoir proposer prochainement Lookout à plus d’appareils, de pays et de plates-formes. » Il semblerait que l’application puisse se déployer davantage dans les mois à venir.
