Pour protéger les côtés de la voiture en cas de collision latérale, le fournisseur d’équipements allemand ZF a présenté un concept d'airbag externe pour voiture qui pourrait être commercialisé d'ici deux ans.
En effet, le nouveau système est similaire à la technologie actuelle utilisée pour les airbags à l’intérieur des voitures. L'idée, explique l'entreprise, est d'ajouter une couche de déformation supplémentaire qui, d'après les premiers tests, pourrait aider à réduire la gravité des blessures des occupants jusqu'à 40 % en cas de collision latérale avec un autre véhicule.
Mais comment ces airbags se déclencheraient-ils au bon moment ? Et bien ZF équipe les véhicules de plusieurs types de capteurs capables de déterminer si et quand activer les airbags. Ces capteurs peuvent précisément mesurer les distances (et donc le système peut calculer la vitesse à laquelle arrive un véhicule tiers) et demeurent tout aussi efficaces qu’elles que soient les conditions de luminosité ou météorologiques. Les caméras servent quant à elles à identifier quel genre d’objet approche de la voiture, la réponse du système pour être différencié s’il s’agit d’un vélo ou d’un camion par exemple. Ce nouveau concept pourrait débarquer sur le marché d’ici 2021.
Pour rappel, Google avait déposé en 2015 un brevet similair pour un concept d'airbag externe censé protéger un piéton s'il venait à être percuté par une voiture. L'idée n'a pour le moment pas vu le jour du côté de la firme californienne.
