Après les doigts, l'iris et le visage, la prochaine solution pour déverrouiller votre mobile pourrait être vos lèvres. Des chercheurs basés en Chine et aux États-Unis ont dévoilé une nouvelle technologie « LipPass », qui va vous permettre de déverrouiller votre smartphone en utilisant tout simplement le mouvement de vos lèvres.
En effet, tout comme notre voix qui est unique, les mouvements des lèvres, de la mâchoire et de la langue pour prononcer nous sont propres. La probabilité de trouver des mouvements similaires chez une autre personne est extrêmement faible. Pour réaliser cette identification, le smartphone va envoyer des ondes acoustiques lorsque vous prononcez une phrase. L’écho renvoyé de ces ondes va permettre de reconstruire les mouvements des lèvres et donc identifier votre personne.
Pour le moment, les chercheurs assurent que LiPass est capable d’identifier un utilisateur dans 90,2 % des cas. Dans un environnement contrôlé, le taux de réussite monte à 95,3%, comme « la reconnaissance vocale WeChat (NDLR : le WhatsApp chinois) et la reconnaissance faciale AliPay (NDLR : une solution de paiement crée par Alibaba) », précisent les scientifiques. LipPass profite par contre de performances plus stables dans les conditions plus difficiles (manque de lumière ou abondance de bruit) que les deux systèmes mentionnés.
