Google vient d’annoncer un grand nettoyage dans le Play Store pour supprimer les applications qui demandent l'autorisation d’accéder aux SMS ou au journal des appels.
L'année dernière, Google avait annoncé une mise à jour de ses règles Google Play Developer Policy relatives aux informations sur l'utilisateur et aux autorisations, notamment pour limiter l'utilisation des autorisations en rapport avec les SMS et le journal d'appels.
Ainsi, seule une application Android ayant été sélectionnée comme l'application par défaut de l'utilisateur pour passer des appels ou pour les SMS peut accéder au journal d'appels et aux SMS. Aujourd'hui, Google annonce qu'en cas de non-respect, les applications seront supprimées du Google Play Store.
Les développeurs avec des applications concernées avaient été prévenus en amont. Ils disposaient d'un délai de 90 jours pour retirer les autorisations ou soumettre un formulaire de déclaration d'autorisations pour une évaluation.
" Au cours des prochaines semaines, nous retirerons du Play Store les applications qui demandent l'autorisation pour les SMS ou le journal d'appels et qui n'ont pas soumis de formulaire de déclaration d'autorisations. "
Google octroi à certains développeurs un délai supplémentaire, jusqu'au 9 mars prochain, pour une mise en conformité. Ceux qui n'en font pas la demande et ne se sont pas conformés aux nouvelles règles verront leurs apps supprimées de la boutique Google Play dans les prochaines semaines.
Le géant du web précise par ailleurs que ses propres applications sont soumises aux mêmes conditions qui visent à restreindre l'accès aux données sensibles.
