Après la polémique sur les réseaux sociaux, le groupe de luxe italien Prada a annoncé qu'il allait se doter d'un "conseil" sur la diversité et le racisme.
En effet, la marque italienne a récemment retiré de la vente une série d'objets qui avait suscité l'émoi sur les réseaux sociaux: des porte-clés, des coques pour téléphones portables ou des tee-shirts qui utilisaient un motif ressemblant étrangement aux caricatures de "blackface": des visages de Noirs aux yeux écarquillés et aux lèvres épaisses qui, au XIXe et au début du XXe siècles, ont servi à ridiculiser les Noirs, les présentant également comme ignorants, naïfs ou paresseux.
« Nous voudrions transmettre nos profonds regrets et nos excuses sincères pour les produits Pradamalia qui ont choqué. Ils ont été retirés du marché et ne seront pas vendus », a indiqué dimanche la firme dans un communiqué sur Twitter.
« La ressemblance de nos produits au blackface n'était pas du tout intentionnelle, mais nous reconnaissons que cela n'excuse pas les dommages causés. Désormais, nous nous engageons à améliorer nos formations à la diversité et nous allons former immédiatement un conseil consultatif pour guider nos efforts en matière de diversité, d'inclusion et de culture ».
