Volkswagen a annoncé, mercredi 19 décembre, une prise de participation majoritaire de 75,1% dans la division WirelessCar de Volvo, spécialisée dans le développement de services numériques dédiés aux véhicules connectéS.
WirelessCar dispose de sa propre plate-forme technologique et développe des services numériques autour de la facturation, de la sécurité et des situations d'urgence pour le compte des constructeurs comme Jaguar Land Rover, Daimler, Nissan et Volvo Cars.
La société équipe plus de trois millions de voitures connectées en service à travers le monde et devrait dégager un chiffre d'affaires d'environ 500 millions de couronnes en 2018, déclare Volvo dans son communiqué.
Pour Volkswagen, WirelessCar va lui permettre d'accélérer le développement des services à valeur ajoutée en permettant un échange de données sécurisé et stable entre les systèmes d'exploitation de ses voitures et une plate-forme dans le "cloud" (informatique dématérialisée) qu'il développe avec Microsoft.
La transaction, dont le montant n’a pas été précisé, est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et devrait être finalisée au premier semestre 2019.
