Le géant du commerce en ligne chinois continue à diversifier ses activités. La société vient d'ouvrir à Hangzhou, à l'est du pays, un établissement qu'elle qualifie d'"hôtel du futur". Une grande partie des tâches habituellement effectuées par des humains est remplacée par des machines.
L'hôtel de 290 chambres, réparti sur neuf étages, n'a même pas de réception. Dans un coin du hall, dix machines d'enregistrement sont en libre-service. L'identification des invités se fait grâce à la reconnaissance faciale et à un "scan" de son passeport. Il est possible de terminer le processus d’enregistrement en utilisant une application de smartphone.
L'ouverture de l'ascenseur et des portes se fait par reconnaissance faciale. Les différents services proposés dans les chambres se débloquent avec des outils connectés. Des petits robots peuvent même transporter des commandes de restauration.
La présence des robots ne remplacera pas à 100% les salariés humains mais permettra tout de même de réduire de moitié les effectifs de l’hôtel. Selon Wang Qun, CEO de FlyZoo Hotel, l’établissement sera 1,5 fois plus efficace que les hôtels classiques.
La nuit est facturée 177 euros (1399 yuans) soit un peu plus que des hôtels de standing similaire dans le même quartier.
