Après le scandale Cambridge Analytica, le réseau social Facebook a lancé une étude de marché portant sur la création d’une version à abonnement. Selon le site américain Bloomberg, qui cite des sources proches de ce dossier, le réseau social des 2 milliards d'utilisateurs par mois a réalisé des études de marché auprès d'internautes pour déterminer si la piste d'une version de l’application sans publicité et payante vaudrait la peine d'être explorée.
En effet, le géant américain a déjà considéré de lancer un tel service auparavant, rapporte Bloomberg, mais les réflexions en interne à ce sujet auraient repris à la suite du "scandale" de la société britannique Cambridge Analytica, qui a pu "aspirer" les données personnelles de 87 millions d'utilisateurs de Facebook, sans leur consentement.
Face à ce récent scandale, Facebook a déjà fait quelques ajustements. Modification de l’algorithme, suppression de fonctions controversées comme l’annuaire inversé, possibilité de supprimer son historique… Ce qui était inimaginable il y a un an est devenu réalité. Avec une version payante de l’application sans publicité et sans tracking, le géant américain offrirait une réponse à ceux qui s’inquiètent de ne pas avoir d’alternative.
