Le réseau social préféré de la génération Z Snapchat vient de déposer un brevet pour l’analyse les émotions des groupes pris en photo. L’objectif, vendre ce nouveau service aux organisateurs d’événements afin de leur permettre d’apprécier le retour des clients.
Le fonctionnement de cet outil est plutôt simple. Il récolte d'abord toutes les images et les messages Snapchat envoyés lors de l'événement à analyser. Ensuite, un algorithme va compiler toutes les données de façon précise pour sortir un résultat sur l'émotion générale. L'outil ne se contente pas de regarder si les gens sont contents ou mécontents, mais va aussi analyser l'optimisme par exemple. Tous les sentiments sont décortiqués pour en sortir des données précises, quantifiant chaque émotion.
Dans une seule photo, l'algorithme est capable de connaître l'humeur de toutes les personnes visibles. Ceci pourrait par exemple être utile lors de la tenue d'un discours politique, pour savoir si les gens sont méfiants ou attentifs à l'interlocuteur, et cela rapportés au moment auquel la photo a été prise. D'après Business Insider, la joie, la confiance, la peur, la surprise, le dégoût... seraient reconnus et notés de 0 à 5.
Pour l'heure, cette technologie n'en est encore qu'au stade de brevet. Elle pourrait, d'ailleurs, ne pas être directement reliée à l'application Snapchat.
