Volkswagen, qui doit trouver un moyen de stocker des quantités de véhicules produits non-homologués, à la suite des scandales au sujet des tests antipollution, va notamment utiliser comme entrepôt l'aéroport BER de la capitale allemande Berlin.
«Nos espaces habituels ne suffisent pas» à stocker les véhicules en attente d'homologation, a déclaré un porte-parole du constructeur automobile à l'AFP, précisant que le BER est «une localisation parmi d'autres où des voitures seront entreposées».
Volkswagen a reconnu ne pas être préparé aux nouveaux standards européens de tests de pollution WLTP, plus précis et plus longs. Le sujet est sensible pour le constructeur qui a avoué en 2015 avoir trompé la précédente génération de tests, commercialisant des millions de véhicules diesel ne respectant pas les normes.
Le groupe est aussi obligé de fermer pendant plusieurs jours son usine historique de Wolfsburg pour ne pas accroître son stock de véhicules non homologués.
Au total, entre 200 000 et 250 000 produits sont concernés, dont une petite partie sera stockée au BER.
A noter que l’aéroport de BER est toujours en construction. Son ouverture était initialement prévue en 2011 mais, du fait de négligences, d'erreurs graves de conception voire de corruption, son inauguration n'a toujours pas eu lieu. Son ouverture, repoussée à sept reprises, pourrait finalement avoir lieu en octobre 2020.
