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Salesforce et Google main dans la main pour partager les données des utilisateurs

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Salesforce approfondit son partenariat de partage de données avec Google. En effet, cela a commencé à prendre forme en janvier avec l'intégration réalisée entre les données de Salesforce CRM et Google Analytics 360 et Google BigQuery. Aujourd'hui, les deux géants du Cloud sont passés à la deuxième phase qui consiste au partage des données entre Google Analytics 360 et le Salesforce Marketing Cloud.

Cette démarche singulière permettra de créer une synergie entre les sources de données d'analyse Web et les plateformes de traitement marketing permettant ainsi d’offrir des expériences toujours plus personnalisées aux utilisateurs finaux.

Cette connexion n'a certainement pas échappé au vice-président du marketing produit de Salesforce, Bobby Jania. "Désormais, les spécialistes du marketing sont en mesure d'offrir aux consommateurs des expériences significatives grâce à la plateforme de marketing numéro un au monde et à la suite d'analyse Web la plus largement adoptée ", a déclaré Jania à TechCrunch.

Brent Leary, propriétaire de la société d'experts-conseils CRM Essentials, affirme que le partenariat aura un sens pour les spécialistes du marketing. "L'intégration plus étroite est une affaire importante parce qu'une grande partie des clients du Marketing Cloud sont des clients Google Analytics/GA 360, et cela ouvre la voie à une vision plus transparente des activités qui mènent à des résultats positifs ", explique-t-il.

Le partenariat comprend quatre intégrations qui permettent aux spécialistes du marketing d'échanger des données entre les deux plateformes. Pour commencer, les informations sur les consommateurs provenant du Marketing Cloud et de Google Analytics 360 seront rassemblées dans un tableau de bord analytique unique à l'intérieur du Marketing Cloud. Inversement, les données du Market Cloud seront visibles à l'intérieur de Google Analytics 360 pour l'analyse d'attribution et aussi pour utiliser les informations du Marketing Cloud pour fournir des expériences web plus personnalisées. Ces trois intégrations seront généralement disponibles immédiatement.

Cette capacité de partage des données supprime une grande partie du travail nécessaire pour essayer de surveiller les données stockées à deux endroits, mais cela soulève bien sûr des questions sur la confidentialité des données. Jania a pris soin de souligner que les deux plateformes ne partagent pas d'informations spécifiques sur les consommateurs individuels, ce qui pourrait constituer une violation des nouvelles règles de confidentialité des données du GDPR qui sont entrées en vigueur en Europe à la fin du mois dernier.

"Ce que nous [partageons], c'est soit des métadonnées, soit des résultats agrégés. Pour être clair, il n'y a pas de données personnelles identifiables qui circulent entre les systèmes, de sorte que tout ici est conforme à 100 % au RDPPIB ", a déclaré Jania.

Mais M. Leary dit que ce n'est peut-être pas si simple, surtout à la lumière des abus récents en matière de partage de données. "Avec Facebook qui doit s'ouvrir sur la façon dont ils partagent les données des consommateurs avec d'autres organisations, des entreprises comme Salesforce et Google devront être plus prudentes que jamais sur la façon dont les données des consommateurs qu'ils mettent à la disposition de leurs clients seront utilisées. 

Les annonces ont été faites le 13 juin lors de la conférence Salesforce Connections qui se tient cette semaine à Chicago.

 

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