La célèbre marque de luxe Louboutin peut désormais prétendre à l’exclusivité de sa semelle rouge, sa fameuse "signature" reconnue dans le monde entier.
En effet, seul Christian Louboutin peut donc continuer à laquer le dessous de ses escarpins vertigineux avec un rouge vif bien particulier, la couleur numéro 18.1663TP du célèbre nuancier Pantone.
« Une couleur peut être déposée comme une marque », ont considéré les juges européens dans un arrêt appelé à s'imposer aux Pays-Bas où Louboutin avait attaqué une société néerlandaise pour contrefaçon. Pour les juges européens, la marque porte sur la couleur et non sur la forme du produit. « C'est une pleine victoire et une très grande satisfaction », ont réagi auprès de l'AFP les représentants de Louboutin.
Pour rappel, la célèbre marque a dû faire face ces dernières années à plusieurs procédures judiciaires, en France comme à l'étranger, lors de litiges avec d'autres marques ayant distribué des souliers à semelle écarlate.
Dernière affaire en date, celle l'opposant à la société de maroquinerie Kesslord qui proposait des modèles avec une semelle rouge: la cour d'appel de Paris a confirmé en mai une décision du tribunal de grande instance, qui avait donné raison à Christian Louboutin et condamné Kesslord à payer 7.500 euros au créateur français et à sa société.
