Meta, anciennement Facebook, aurait subi des pertes financières considérables de plus de 30 milliards de dollars dans son projet de création d'un métavers. Malgré ces pertes importantes et les échecs répétés, l'entreprise ne semble pas vouloir abandonner son projet.
Selon Statista, les pertes liées au développement du métavers de Facebook se sont élevées à 4,5 milliards de dollars en 2019, 6,6 milliards en 2020 et 10,2 milliards en 2021. Les derniers chiffres publiés par Meta indiquent une perte de plus de 13,7 milliards de dollars en 2022 liée à son projet de métavers. Le coût total de ces pertes est aujourd'hui estimé à 35 milliards de dollars.
Sans doute le projet de réseau social le plus coûteux visant à fournir un vaste univers virtuel dans lequel ses membres peuvent évoluer librement, jouer avec des amis, assister à des réunions et tenir des réunions avec des collègues. Mais le métavers de Facebook a été ridiculisé depuis sa création.
Cependant, le métavers de Facebook a même été abandonné par les équipes du réseau social et n'a pour l'instant pas réussi à fédérer la communauté. Cela n'empêche pas le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, de croire en son projet, même si cela implique de faire pression sur toutes les autres départements de l'entreprise.
Les bénéfices de l'entreprise se sont effondrés en 2022, selon les derniers résultats du groupe. L'an dernier, le bénéfice du groupe n'était "que" de 28,9 milliards contre 46,8 milliards l'année précédente.
Face à la pression, Meta a annoncé le licenciement de 11 000 employés en novembre dernier. Plusieurs projets ont été touchés, notamment le département de la connectivité, qui aurait dû être entièrement licencié.
Malgré les coûts actuels du métavers, l'entreprise américaine voit de belles opportunités dans ce projet. Selon Statista, le Metavers pourrait valoir 1,91 billion de dollars d'ici 2030.