Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Google lance son logiciel en contre-attaque à ChatGPT, baptisée Bard

Google lance son logiciel en contre-attaque à ChatGPT, baptisée Bard

title..

Le géant du numérique Google a annoncé, lundi 6 février 2023, le lancement en phase de test de son robot conversationnel, baptisé Bard. L’arrivée de ChatGPT, logiciel de la startup OpenAI lancé il y a quelques mois qui déchaîne les passions, aurait poussé Google, qui avait déjà avancé sur sa technologie, à accélérer.

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, maison mère de Google, a expliqué dans un communiqué " Bard a pour ambition de combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage ".

"Bard peut être un terrain d’expression pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité, vous aidant à expliquer les dernières découvertes de la Nasa issues du télescope James Webb à un enfant de 9 ans, ou à en savoir plus sur les meilleurs attaquants de football actuel, puis à obtenir des exercices pour renforcer vos compétences ", annonce le PDG Sundar Pichai dans un billet de blog.

C’est une différence majeure avec ChatGPT, qui puise dans une base de données et non directement sur internet. Bard ressemblera, de ce point de vue, davantage à un moteur de recherche classique tel que celui de Google.

Grâce à Bard, Google compte bien à terme rendre beaucoup plus intelligent son moteur de recherche, " les gens se tournent vers Google pour obtenir des informations et une compréhension plus approfondies ".  

L’entreprise souhaite donc que son moteur de recherche fournisse des réponses plus rapides à des questions plus complexes, potentiellement en plusieurs parties. L’interface du moteur de recherche pourrait en conséquence changer légèrement, afin de fournir aux utilisateurs des réponses plus approfondies à leurs questions de manière plus simple.

Pour l’instant, l’utilisation de Bard va être limitée à "des testeurs de confiance, avant de le rendre plus largement disponible dans les semaines à venir", a précisé Sundar Pichai. 

Cette phase de test vise notamment à s’"assurer que les réponses de Bard atteignent un niveau élevé en matière de qualité, de sécurité et d'ancrage dans les informations du monde réel", selon lui.

A l'image de ChatGPT, les robots conversationnels fascinent autant qu'ils inquiètent, entre outils susceptibles d'épargner aux humains des tâches fastidieuses et menace pour de nombreux emplois dont ils pourraient remettre en cause l'utilité.

Répondant indirectement aux interrogations qui entourent l'intelligence artificielle générative, Sundar Pichai assure que Google entend "créer des systèmes fiables et dignes de confiance".

"Nous nous engageons à développer l'IA de manière responsable", affirme le directeur général, qui indique que l'entreprise s'associe à des organisations externes, gouvernements et experts "pour rendre l'IA sûre et utile".

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.