Sur YouTube, il faut désormais être poli afin d’éviter la démonétisation. La plateforme de vidéos en ligne fait en effet la chasse aux gros mots en renforçant son outil de détection de contenus inappropriés. Les vidéos jugées inadaptées vont inévitablement être démonétisées.
Un durcissement des règles d’utilisation de la plateforme que certains jugent trop sévère. Par ailleurs, cette règle ne s’applique pas qu’aux vidéos récemment publiées, mais également aux contenus publiés avant son entrée en vigueur. Certains youtubeurs dénoncent ainsi une perte de revenu parfois considérable puisque des vidéos postées antérieurement sont également démonétisées.
Il convient par ailleurs de noter que la démonétisation est de plus en plus courante depuis quelques années sur la plateforme de vidéos en ligne parce que les marques payent des grosses sommes pour placer des publicités dans les vidéos. Logiquement, ils ne souhaitent pas être assimilés à des contenus jugés grossiers ou trop négatifs. Forcément, YouTube craint le départ de ces annonceurs, et sanctionnent les vidéastes pour éviter ce genre de situation.
