La marque allemande veut accompagner le développement de ses ventes de voitures électriques en lancant son propre réseau de recharge haute-puissance. Une stratégie qui rappelle celle de Tesla avec ses superchargeurs.
Mercedes-Benz, investit dans le marché des bornes de recharge électriques, en commençant cette année par les Etats-Unis et le Canada, avant un déploiement mondial, a annoncé le groupe dans un communiqué diffusé ce jeudi 5 janvier dans le cadre du CES 2023.
"Un réseau complet" pour 2030
"Le but est de constituer un réseau complet en place avant la fin de la décennie, au moment où Mercedes-Benz à l'intention de passer au tout électrique, là où les conditions du marché le permettent", déclare le communiqué.
Le constructeur allemand s'attaque dès cette année au marché nord-américain, où il planifie d'implanter un réseau de 400 stations sur la carte des Etats-Unis et du Canada avant 2027.
Dans cet objectif, il s'est allié au fournisseur d'énergie solaire américain MN8, avec qui il annonce la création d'une société commune, représentant un investissement d'un milliard d'euros, réparti à parts égales entre les deux entreprises.
"Certaines bornes de recharge Mercedes-Benz seront également équipées de systèmes photovoltaïques afin de fournir de l'électricité pour l'éclairage et la vidéosurveillance, par exemple", note le communiqué.
Chaque station devrait offrir aux conducteurs de véhicules électriques entre 4 et 30 bornes de recharges par station, pour un total de 2500 bornes sur le continent nord-américain.
Ces bornes doivent offrir "jusqu'à 350 kW" de courant électrique, déclare le groupe. Ce plafond représente une puissance largement supérieure à ce qu'acceptent les véhicules les mieux équipés actuellement.
Un futur concurrent des superchargeurs Tesla
Le groupe arrive plusieurs années après son concurrent Tesla, qui a déjà installé plus de 6000 stations aux Etats-Unis, proposant à l'heure actuelle plus de 28.000 bornes aux conducteurs américains, d'après le site du ministère de l'énergie, soit 22% du marché américain.
