Facebook
  • Acceuil
  • News
  • L’ammoniac utilisé pour noircir les biscuits Oreo fait scandale aux Pays-Bas !

L’ammoniac utilisé pour noircir les biscuits Oreo fait scandale aux Pays-Bas !

title..

De l’ammoniac dans les Oreo ? C’est ce que révèle un média néerlandais, mercredi 14 décembre 2022. L’usine qui fabrique les biscuits est au cœur d’un scandale judiciaire en Hollande.

Oreo est dans la tourmente. La marque de biscuits est au cœur d’une affaire judiciaire depuis des années, rapporte le journal néerlandais Noordhollands Dagblad, relayé par Midi Libre, le mercredi 14 décembre 2022. En réalité, c’est l’usine Olam, qui se trouve à Koog-sur-le-Zaan, en Hollande (Pays-Bas), qui serait responsable d’un scandale de grande ampleur. Selon le média hollandais, c’est l’intensité de la couleur noire des biscuits Oreo qui serait le principal problème.

Pour obtenir un tel noir, il faut un produit hautement toxique : de l’ammoniac. En effet, ce produit est nécessaire non seulement pour traiter les fèves de cacao afin de confectionner les biscuits, mais aussi pour noircir les petits Oreo.

Pour se défendre, Eric Nederhand, directeur de l’usine d’Olam, assure qu’il "ne reste pas ou très peu d’ammoniac dans le produit final". En outre, il affirme que l’utilisation de l’ammoniac n’est pas un secret : "Son utilisation est répertoriée en tant qu’additif alimentaire dans les informations techniques de chaque ingrédient." Le groupe Mondelez, fabricant des Oreo, souligne en effet que la mention "carbonate d’ammonium" est présente sur ses paquets de biscuits et assure que "l’utilisation de carbonate d’ammonium dans les aliments n’affecte pas la qualité ou la sécurité du produit".

Plus généralement, sur le site OpenFoodFacts, il est précisé que les Oreo Original possèdent un Eco-Score de D, synonyme d’impact environnemental élevé. L’indicateur met particulièrement en avant l’utilisation d’huile de palme dans ce produit, un ingrédient moins cher que les autres huiles, mais qui donne lieu à la destruction de nombreuses forêts tropicales.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.