Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • DigitrendZ: 75% des Marocains suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux
DigitrendZ: 75% des Marocains suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux

DigitrendZ: 75% des Marocains suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux

Pour être en phase avec les tendances nationales sur le front du digital, une équipe d’experts marocains a conçu et déployé DigitrendZ 2022 ("Moroccan Digital Trends"), une enquête marocaine réalisée sur l’ensemble du territoire national.

«DigitrendZ 2022 offre le panorama le plus large et le plus complet de l’état des lieux du digital au Maroc. Notre enquête inédite couvre les réseaux sociaux, l’influence et le gaming. Un choix qui s’impose par le poids de plus en plus grandissant que représentent ces différentes activités, aussi bien sur le plan économique que social dans l’univers du digital marocain. L’un des grands atouts de DigitrendZ 2022, c’est qu’elle permet une segmentation psychographique, couvrant les modèles de valeurs et de personnalités, les profils démographiques et les centres d’intérêt segmentés de tous les Marocains non seulement sur le plan global, mais pour chaque plateforme de réseau social», ont déclaré les co-auteurs de ladite enquête. 

«S’adressant principalement aux décideurs des fonctions marketing, communication et digital, DigitrendZ regorge de révélations qui tordent le cou à des idées reçues. L’intérêt de l’enquête réside dans le fait qu’elle apporte à l’écosystème marocain et aux opérateurs étrangers une mine d’informations inédites pour affiner leur stratégie marketing digital», explique Othman El Ouazzani, coauteur et fondateur du cabinet Thoth Consulting, spécialisé en stratégie marketing et insights.

En ce qui concerne la première partie consacrée aux réseaux sociaux, DigitrendZ 2022 fournit des données denses et précises sur les profils, leurs valeurs, leurs personnalités, leurs comportements, leurs attitudes et thèmes d’intérêt. S’agissant de l’influence, l’enquête livre des résultats pointus sur les influenceurs, les thématiques, l’influence achat et la présence des marques sur les réseaux sociaux. Il est question aussi des tendances du e-commerce.

S’agissant de l’influence, l’étude révèle que 75% des Marocains suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux, avec une moyenne de 15 par personne. Ces influenceurs sont perçus comme une bonne source d’information et dignes de confiance. Les principaux thèmes d’intérêt sont l’humour, la cuisine, la technologie et la mode. Côté gaming, 60% des personnes interrogées indiquent s’adonner aux jeux électroniques. La majorité d’entre elles jouent sur leur smartphone.

Quant à la dernière partie relative au gaming, DigitrendZ 2022 apporte de nouveaux éléments détaillés sur l’engagement des joueurs, leur profil, le matériel utilisé et les jeux plébiscités. 

COMMENTS