Les chercheurs de chez Disney ont dévoilé un nouveau concept innovant baptisé 'FRAN' (face re-aging network) , il s'agit d'une IA de traitement d’image en mouvement capable de vieillir ou de rajeunir le visage d’un acteur à volonté. Il suffit d’à peine 5 secondes pour que la modification du visage s’opère, ce qui promet un gain de temps absolument gigantesque en post-production.
En effet, la technologie repose sur un réseau neuronal que les chercheurs de Disney ont entraîné. Au total, plusieurs centaines de visages synthétiques ont été étudiés sur une période longue. C’est en collectant ces données que le groupe a pu parfaire sa technologie. Disney a réussi à transposer le vieillissement facial sous la forme d’une formule. C’est ensuite l’intelligence artificielle de FRAN qui applique cette formule à une image. L'entreprise explique avoir été surprise par la qualité du rendu, mais aussi la stabilité du procédé. L’identité faciale du modèle est ainsi respectée quels que soient les expressions, les points de vue ou les conditions d’éclairage.
Enfin, Disney a conçu FRAN pour être facilement manipulé par des artistes qui peuvent changer des paramètres tels que l’âge de départ et l’âge d’arrivée. Le système sera sans aucun doute utilisé prochainement dans les films et les séries qui nécessitent de vieillir ou de rajeunir un acteur ou une actrice.