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Marketing : L'actu de la semaine

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  • Facebook dépense un milliard de dollars par mois pour son métavers : « D'après les résultats financiers publiés par Facebook (dont la maison-mère a été rebaptisée Meta), ce sont près de 3,7 milliards de dollars qui ont été dépensés pour financer le fonctionnement de Reality Labs au cours des trois derniers mois. Contre près de 10 milliards de dollars depuis le début de l'année 2022. Un chiffre comparable aux dépenses de 2021 qui revient, en moyenne, à un milliard de dollars par mois, ou 35 millions de dollars par jour. Face à ces dépenses monumentales, qui équivalent à 70% du bénéfice trimestriel de Facebook (4,4 milliards de dollars) et qui inquiètent les investisseurs, Mark Zuckerberg a tenu à se montrer confiant. "Je constate que de nombreuses personnes peuvent être en désaccord avec cet investissement, mais ce que je peux dire, c'est que je pense que ça va être quelque chose de très important. Dans une décennie, les gens évoqueront l'importance du travail qui est effectué" a assuré le patron de Facebook face aux investisseurs, relève le site américain The Verge ».
  • Apple déclare la guerre à Meta en taxant les publicités sur Facebook : « La stratégie d'Apple envers les publicités est en train d'évoluer. Désormais, les règles sont plus dures, puisque la marque de Cupertino prend 30% de commission sur toute transaction effectuée au sein d’une application iOS. Cela concerne les cryptomonnaies, les NFT, mais aussi les publicités payées par certains utilisateurs pour se mettre en avant. En effet, Apple a réagi dans un e-mail envoyé à Gizmodo, « Depuis de nombreuses années, les directives de l’App Store sont claires : la vente de biens et de services numériques au sein d’une application doit utiliser l’achat In-App d’Apple ». Le porte-parole de Meta, Tom Channick, s'est exprimé auprès de The Verge sur la nouvelle politique mise en place par le fabricant de l'iPhone : « Apple continue de faire évoluer ses politiques pour développer sa propre entreprise tout en sapant les autres dans l'économie numérique. Apple a précédemment déclaré qu'il ne prenait pas de part des revenus publicitaires des développeurs et a maintenant apparemment changé d'avis ». Peter Ajemian, le porte-parole d'Apple, a tenté de justifier l'introduction de cette nouvelle règle en affirmant que l'entreprise avait depuis bien trop longtemps mis de côté l'aspect des paiements in-app et de la publicité, et qu'il était temps de faire un pas de plus dans cette direction. Pour Meta, en s'insérant dans le processus de promotion de publications sur les réseaux sociaux tout en prélevant des frais sur les achats intégrés, Apple réduirait l'efficacité des dépenses publicitaires des petites entreprises et des influenceurs. En effet, le groupe affirme qu'il sera obligé d'augmenter le prix de l'amplification des publications pour remédier à la perte d'argent liée aux frais imposés par Apple ».
  • Une compagnie aérienne fait gagner des cadeaux aux voyageurs qui choisissent les sièges du milieu : « La compagnie Virgin Australia veut inciter ses passagers à opter pour la place la moins désirée à bord d'un avion, celle du milieu. Au programme : un concours pour gagner de nombreux lots dont une croisière dans les Caraïbes. Ce n'est vraiment pas une place très désirable. Pas de vue directe sur le hublot, pas d'accès au couloir qui permet, notamment, d'accéder aux toilettes. Non, vraiment, difficile d'être attiré par la place du milieu dans une rangée de sièges d'un avion. Un jeu-concours pour attirer les passagers "au milieu" Mais la compagnie Virgin Australia veut faire changer d'avis ses passagers en organisant une "Middle Seat lottery". Il s’agit d’un jeu-concours qui promet de nombreux lots aux courageux qui opteraient volontairement pour cette fameuse place. Parmi les lots, une croisière dans les Caraïbes avec le vol aller-retour depuis l'Australie également tous frais payés par la compagnie, ou encore des billets VIP pour la finale de l'Australian Football League et d'autres voyages à travers le pays. Pour cette opération de communication, la compagnie n'a pas lésiné sur les moyens avec une valeur totale des lots qui atteint 230.000 dollars australiens (soit environ 145.000 euros). Pour participer, il faut avoir au moins 18 ans, résider en Australie et être membre du programme de fidélité de Virgin Australia. Ensuite, c'est assez simple, une fois inscrit à ce concours qui se terminera le 23 avril prochain, chaque voyage assis à cette place du milieu équivaut à un billet de loterie, augmentant les chances de remporter un des lots ».
  • KFC dévoile sa première collection de vêtements en édition limitée : « L’enseigne américaine spécialisée dans le poulet frit, KFC, met en vente une collection de vêtements vintage qui sera disponible pendant une durée limitée. Veste, chemise, et même chaussettes : la nouvelle collection capsule KFC propose une panoplie complète pour être vêtu de la tête aux pieds aux couleurs de l’enseigne américaine de fast-food. Cette collection capsule est inspirée des années 1950. Elle comprend notamment une chemise inspirée de celles que portent les joueurs de baseball. Des chaussettes sont également disponibles avec la tête du colonel Sanders, l’emblème de la marque, brodée sur la cheville afin d'adopter «pour un style pédestre irréprochable» explique le communiqué qui annonce le lancement. La collection capsule de vêtements néo-vintage de KFC sera vendue, en édition limitée, uniquement sur Deliveroo du 28 au 31 octobre ».

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA