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Marketing : L'actu de la semaine

  • Les imperiales 2022 s’achève avec un grand succès : « La 5ème édition de l’événement « Les Impériales 2022 », rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, qui s'est tenue à Casablanca au Carré d’Or, du 19 au 25 septembre 2022 , s'est achevée sur un grand succès, avec un nombre record de participants. Organisé à l'initiative de l'association Les Impériales et sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’évènement a rassemblé des experts de renommée nationale et internationale, tous venus débattre du Maroc de demain à la lumière de nos marques et des tendances internationales tout en appuyant la dynamique que connait les différents métiers de la communication, du marketing, du digital et des médias. De nombreux keynotes et panels de débat ont été organisés afin d’approfondir les réflexions sur les opportunités et devenir des marques. Plus encore, le lancement de cet événement a coïncidé avec l’inauguration du Musée de la publicité et des médias. La soirée de l’avant-première de cette 5e édition, a été également marquée par la remise de trophées au profit des partenaires de cet événement et la projection du film «L’orchestre de minuit» de Gérome Cohen-Olivar. Ainsi, l’événement Les Impériales 2022 s'est clôturé par la soirée de gala de remise des «Trophées les Étoiles», le 23 septembre. Et c’est le directeur de création belge, Dominique Van Doormaal, qui a présidé le jury des «Trophées les Étoiles». Après délibérations, le jury a décerné les «Étoiles» relatives à chacune des catégories et sous-catégories, revenant aux campagnes ayant souscrit et produites au cours des années 2020 et 2021. Fort du succès des éditions précédentes, les «Étoiles 2022» ont enregistré un nombre record de 299 souscriptions, émanant de 32 agences, et représentant pas moins de 76 annonceurs ».
  • Citroën révèle sa nouvelle identité de marque : « Citroën dévoile une nouvelle identité de marque et s'inspire du logo originel de 1919. Une manière pour le constructeur de signifier son engagement vers l'avenir tout en allant puiser dans ses racines. Citroën dévoile aujourd’hui une nouvelle identité de marque et un logo inédit. Une façon pour le constructeur de signer le début d'une nouvelle ère, commencée il y a 103 ans. Avec cette identité visuelle, Citroën souhaite affirmer sa volonté d'accélérer sur les ultimes mobilités, en particulier électriques. Le logo est une réinterprétation de la version originelle, autrefois adoptée par le fondateur André Citroën et inspirée par le succès de sa première entreprise de métallurgie, qui produisait des systèmes d’engrenages en forme de chevrons. Il s’agit de la dixième refonte importante du logo Citroën depuis la création de la société en 1919, avec des chevrons plus larges et plus proéminents, contrastés et entourés d’un cadre ovale vertical plus doux ».
  • Apple Music s'offre le spectacle de la mi-temps du Superbowl : « Apple vient de conclure ce qui est sans doute le plus gros contrat de sponsoring de son histoire. En effet, le service de streaming musical Apple Music va remplacer Pepsi en 2023 comme principal commanditaire du concert de la mi-temps du Superbowl, la finale du championnat de football américain, l'événement le plus regardé à la télévision aux États-Unis. Le contrat passé avec la NFL va s'étendre sur plusieurs années. D'après le New York Times, le montant du deal s'élève à 50 millions de dollars.  « La musique et le sport occupent une place spéciale dans nos cœurs. Nous sommes donc très heureux qu'Apple Music fasse partie de la plus grande scène de musique et de football américain », a commenté Oliver Schusser, vice-président d'Apple en charge d'Apple Music et de Beats. Pour ce premier spectacle en tant que sponsor principal, la firme de Cupertino a privilégié une valeur sûre qui est énormément appréciée aux États-Unis et dans le reste du monde, l'artiste barbadienne Rihanna. Même si l'actualité musicale de Rihanna n'est pas récente (dernier album qui date de 2016), elle possède de nombreux classiques indémodables qui seront interprétés pendant les 15 minutes de show. Apple ne le dit pas, mais il n'est pas à exclure que Rihanna soit rejointe par d'autres artistes durant sa prestation ».    
  • Achat en ligne: Jumia annonce un accord de partenariat avec Coca-Cola : « Jumia, la principale plateforme de commerce électronique en Afrique, vient d'annoncer la signature d'un accord de partenariat avec Coca-Cola pour offrir aux consommateurs un accès aux produits de la célèbre marque dans le confort de leur foyer. En effet, le partenariat fournira un approvisionnement régulier du portefeuille de boissons de Coca-Cola aux consommateurs qui préfèrent acheter en ligne via la plateforme Jumia et s'assurera qu'ils reçoivent leurs commandes dans les plus brefs délais. Romain Christodoulou, directeur commercial de Jumia, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à Coca-Cola pour répondre à la demande des consommateurs pour des produits du quotidien dans les délais de livraison les plus rapides et à des prix abordables. Après le lancement de notre Quick Commerce Jumia Food Mart, nous sommes heureux de faire savoir à nos consommateurs qu’ils peuvent s’attendre à la livraison de leurs boissons en moins de 20 minutes, offrant le meilleur de la commodité ». Cette décision augmentera l'assortiment disponible sur Jumia et prendra en charge la livraison des produits dans les meilleurs délais. Les consommateurs bénéficieront également de promotions telles que "un acheté, un gratuit" et de réductions allant jusqu'à 20 % sur les commandes de Coca-Cola. Le déploiement initial se fera au Maroc, au Nigéria, en Égypte, au Kenya, en Côte d'Ivoire et en Ouganda ». 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA