Facebook
  • Acceuil
  • News
  • En Chine: Une entreprise choisit une femme-robot comme PDG

En Chine: Une entreprise choisit une femme-robot comme PDG

title..

Quand la science-fiction devient réalité. Le leader chinois du jeu vidéo, NetDragon Websoft, a nommé une femme robot à la tête de l'une de ses filiales basée dans la région de Fujian. L'entreprise, qui compte plusieurs milliers de salariés, est désormais dirigée par Madame Tang Yu, une humanoïde qui travaille 14 heures sur 24 sans percevoir aucun salaire. 

L’idée remonte en fait à plusieurs années. En 2017, grâce à l'IA, la société décide de créer un personnage virtuel et de lui donner des responsabilités. L’entreprise, à l’époque, a envie de montrer à ses clients que l’intelligence artificielle qu’elle développe pour ses jeux peut aussi fonctionner dans la vie réelle de l’entreprise.

Ce personnage est donc Tang Yu, une femme robot qui a commencé par occuper le poste de numéro 2 de l’entreprise, avant d’être nommée à un poste de PDG tournant de la société. C’est inédit. NetDragon Websoft compte plusieurs milliers de salariés et brasse des milliards de dollars. En interne, on appelle ça un dirigeant numérique virtuel mais qui a tout de même une apparence physique. Le visage de la PDG robot apparaît sur les écrans d’ordinateurs sous la forme d’un humanoïde, avec son, costume strict, sa coupe de cheveux parfaite. Grâce à l’intelligence artificielle, elle est aussi capable de s’exprimer.

"Tang Yu rationalisera les process, améliorera la qualité des tâches de travail et la vitesse d'exécution", se réjouit l’équipe de NetDragon. Parmi ses fonctions et comme tout directeur, elle est habilitée à signer des documents, gérer des projets, évaluer les performances du personnel et même  à décider éventuellement de sanctions quand l’occasion se présente. 

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.